.
Le Wyoming est un goélette à six-mâts (six-masted schooner en anglais), à coque bois, qui a été construit dans le chantier naval Percy & Small de Bath (États-Unis) pour l'armement de cette même société de transport maritime.
Il a été lancé le 15 décembre 1909 et fut le dernier à être construit dans le début du XXe siècle.
Il a fait naufrage le 11 mars 1924 au large de Chatham proche de l'île de Nantucket.
Le Wyoming fut l'un des plus longs bateaux en bois du monde. Il a été baptisé du nom de l'état du Wyoming car son gouverneur, Bryant Butler Brooks2 fut l'un des investisseurs de ce navire qui a coûté 75 000 dollars de l'époque. Un autre bateau du même chantier portera même son nom, le Governor Brooks construit en 1907.
Il fait son voyage inaugural à Newport News (Virginie). À cause de sa grande longueur et de sa construction en bois, il est soumis aux contraintes de la mer et subit torsions et déformations qui l'oblige à la seule navigation côtière.
En 1911, il passe aux mains d'une autre compagnie maritime, JS Winslow & Co. de Portland
En 1917, il est vendu à la firme France et Canada Steamship Co. de Montréal (Canada) (port d'attache : New York, États-Unis).
En 1921, il revient à la A.W. Frost & Co. de Portland.
En mars 1924, après avoir livré une cargaison de charbon à Norfolk Virginie, le Wyoming quitte le port et, voulant échapper à une nor'easter, il fait naufrage au large de Nantucket ; tout l'équipage périt.
Nombre de ponts : 2
Début de construction : 5 avril 1909
Figure de proue : aucune
Hauteur de mât: 54 m
Capacité de fret : 6 000 tonnes
Auxiliaire de propulsion : aucune
Autre machinerie :
machine à vapeur de manutention et treuil guindeau
machine à vapeur de manutention et treuil guindeau
Particularités :
générateur électrique et téléphone de bord
générateur électrique et téléphone de bord
Équipage : 13 - 14 marins
Gréement : goélette à six-mâts
Longueur hors-tout : 137,20 m
Longueur de coque : 108 m
Maître-bau : 15,20 m
Tirant d'eau : 9,30 m
Voilure : 3 700 m2 (22 voiles)
Déplacement : 10 164 t
Architecte : Bant Hanson
Tonnage : 6 000 t (fret)
Vitesse : 16 nœuds
Chantier : Percy & Small Bath - États-Unis
Armateur : AW Frost & Co. Portland
Port d’attache : Portland, - Maine États-Unis
Egger Ph.