"Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant" Proverbe Grec

Juan Sebastián de Elcano

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Le Juan Sebastián de Elcano est un quatre-mâts goélette à hunier en acier et le voilier école de la marine espagnole.

C'est actuellement le troisième plus grand voilier du monde après le Sedov et le Krusenstern.

Il a été nommé en l'honneur du grand capitaine sous Magellan, le basque Juan Sebastián Elcano. Ses armoiries sont un globe, au-dessous duquel il y avait cette devise : Primus circumdedisti me (« c'est toi qui le premier m'as contourné »).

L’Elcano (comme il est appelé par son équipage) a accompli dix voyages autour du monde, sans franchir le cap Horn, mais à travers le canal de Panamá. Ses quatre mâts portent des noms spéciaux et ne sont pas nommés de façon conventionnelle, mais d'après les navires école précédents, à trois-mâts : Blanca, Almansa, Asturias et Náutilus. Les noms normaux sont (palo) trinquete (mât de misaine), (palo) mayor proel (grand mât), (palo) mayor popel (grand mât arrière) et mesana (mât d'artimon).

Il a remporté plusieurs fois le Boston Teapot Trophy, en 1979, 1997 et 19992, sa meilleure performance étant de 1 126 milles en 124 heures.



Autres noms : BE1 Juan Sebastián de Elcano, Elcano
A servi dans : Marine espagnole
Commandé : 6 avril 1923
Quille posée : 24 novembre 1925
Lancement : 5 mars 1927
Mise en service : 29 février 1928
Type : quatre-mâts Goélette à hunier
Longueur : 113 m
Maître-bau : 13,1 m
Tirant d'eau : 7 m
Tirant d'air : 9 m
Déplacement : 3 750 tonnes
Tonnage : 2 864 TJB
Propulsion : voile
Vitesse : 17,5 nœuds
Armement : 2 canons de 37 mm
Rayon d'action : 10 500 milles marins / 73 jours
Équipage : 257 marins
Chantier naval : Chantiers navals de Cadix, Echevarrieta y Larriñaga de Cádiz
Port d'attache : Cadix Espagne



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