"Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant" Proverbe Grec

Phocéa

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Le Phocéa (du nom de l'antique port grec qui fonda Massalia en 600 avant notre ère, Marseille aujourd'hui) (baptisé à l'origine « Club Méditerranée ») est un bateau de course transatlantique en solitaire, long de 75 mètres, pourvu de 1 000 m2 de voilure sur quatre mâts, construit pour le navigateur Alain Colas en 1976.

Il s'agissait de l'un des bateaux de course les plus grands, les plus rapides et doté de la technique la plus avancée au monde avec 30 nœuds en vitesse de pointe. Il a été rebaptisé et transformé par l'homme d'affaires politicien Bernard Tapie à partir de 1982, et mis sous pavillon français.

Il a été racheté en 1997 par Mouna Ayoub puis transformé chez Lurssen en 1999. Fraser Yachts l'a revendu en 2010. Le prix demandé était de 9,9 millions d'euros.

Il fut le plus grand yacht à voile du monde jusqu'au lancement de l’Athena en 2004.

En 1976, le navigateur Alain Colas (recordman du tour du monde à la voile en solitaire de 1973 en 169 jours sur son Pen Duick IV « Manureva »), fait construire ce navire avant-gardiste par Alain-Colas-Tahiti SA et l'architecte naval Michel Bigouin (créateur de Pen Duick IV et Pen Duick V) à l'Arsenal de Toulon. Il finance le tout par une exceptionnelle capacité à solliciter des sponsors.

Le navire est construit dans l'enceinte de l'arsenal du Mourillon à Toulon.

Bateau unique et révolutionnaire de 72 mètres de long, il est baptisé au départ Club Méditerranée, et comporte 1 000 m2 de voilure, 4 mâts de 30 mètres de haut. Il est doté d'innovations technologiques révolutionnaires pour l'époque : sondeur bathymétrique, loch, radar, décodeur météo, VHF et BLU, système de localisation par satellites SYLOSAT utilisant les 6 satellites de navigation américains TRANSIT (précision 100 à 200 m3). Le bateau est entièrement automatisé par un système hydraulique pour être manœuvré par un seul navigateur, pour permettre d'effectuer la Transat anglaise (transatlantique en solitaire) et le tour du monde en solitaire.

Ce bateau à la pointe de la technologie d'alors est l'un des bateaux de course les plus grands et les plus rapides au monde, capable d'atteindre théoriquement une vitesse de pointe de 30 nœuds (soit 55 km/h).

En 1978, Alain Colas est porté disparu en mer le 16 novembre alors qu'il participe à la Route du Rhum sur son Pen Duick IV « Manureva ». Son épouse Teura Colas hérite alors de sa société et de ses bateaux laissés de nombreuses années à l'abandon à Tahiti.

En 1982, alors au début de sa popularité médiatique et au milieu de son ascension sociale, l'homme d'affaires Bernard Tapie rachète Club Méditerranée et la société Alain-Colas-Tahiti SA de Teura Colas dont il fait une filiale de son groupe. Il rapatrie l'épave du bateau à Marseille depuis Tahiti où il le fait entièrement restaurer et transformer en palace de luxe flottant, mais tout en conservant son esprit sportif. Ainsi, seuls des matériaux légers sont utilisés pour aménager le Phocéa, qui reste très performant en vitesse pure sous voile. Bernard Tapie veut faire du Phocéa le plus beau et le plus performant voilier du monde, un formidable outil de promotion et le symbole éclatant de sa réussite avec quatre ans de rénovation complète pour un coût de 68 millions de francs (10 millions d'euros). Le 23 mai 1987, à titre d'inauguration, il épouse Dominique Mialet-Damianos, d'origine grecque, à son bord en Grèce durant une cérémonie privée avec quelques amis, célébrée par un prêtre orthodoxe grec et effectue sa première croisière en Méditerranée à son bord pour son voyage de noces.

En 1988, lors de sa deuxième tentative, Bernard Tapie bat personnellement le record du monde de la traversée de l'Atlantique en monocoque avec ce bateau en juin4. Il bat ce record en barrant lui-même le bateau, suite à la démission du commandant à l'issue de la première tentative de record. En effet, celui-ci refusait les instructions de Bernard Tapie de foncer vers la tempête, où les vents sont les plus violents, jugeant ce choix beaucoup trop dangereux. Ce record vaudra à Jean-Paul Jaud, qui réalisait les images de la traversée pour TF1, partenaire de la tentative diffusant tous les soirs des images de la traversée, un « coma tétanique », consistant à ne plus bouger de peur pendant plusieurs jours.

Le Phocéa est saisi par les liquidateurs judiciaires de Bernard tapie à la suite de sa mise en faillite personnelle en 1996, et revendu en 1997 pour 6 millions d'euros, prix bradé compte tenu de la valeur réelle du bateau, à Mouna Ayoub.

Ex-épouse du milliardaire Nasser Al-Rashid, homme d'affaires promoteur immobilier saoudien et ami personnel du roi d'Arabie saoudite Fahd Ben Abdel Aziz Al-Saoud, Mouna Ayoub rachète le Phocéa avec l'idée de le transformer en profondeur. Peu sensible à l'esprit sportif qui animait Bernard Tapie, Mouna Ayoub remplace les matériaux légers utilisés pour la décoration par Bernard Tapie par des matériaux plus lourds, dans la tradition du yachting de luxe. Elle réduit par ailleurs la taille des mâts et des voiles, génée par l'angle de gîte très important du bateau sous voile, inhérent à sa prise de vitesse très élevée. Enfin elle rajoute un étage pour disposer de plus de place. Mouna Ayoub dépense ainsi au total 17 millions de dollars en modifications, travaux d'aménagement et de décoration. De l'avis de tous les observateurs du monde du yachting, ces changements ne sont pourtant pas très flatteurs pour le Phocéa : la ligne anciennement élancée est alourdie par le raccourcissement des mâts et l'ajout d'un étage, ainsi que par l'usage de la couleur blanche pour la superstructure qui « ressort » visuellement beaucoup plus. Par ailleurs, le navire s'est alourdi de 60 % et a perdu 35 % de voilure, rendant ses performances sous voiles, autrefois exceptionnelles, beaucoup plus communes.

Mouna Ayoub fait du Phocéa son adresse personnelle et le met en location à partir de 196 000 € la semaine. Les nouveaux propriétaires du Phocéa continuent à le proposer en charter.


Autres noms : Club Méditerranée (1980), La Vie Claire (1983)
Type : Bateau de course puis Yacht de luxe
Lancement :1976
Statut : En service
Longueur : 75,15 m (hors-tout), 66,00 m (flottaison)
Maître-bau : 9,60 m
Tirant d'eau : 6,10 m
Tirant d'air : 39,50 m
Tonnage : 530 tjb, 159 nt
Propulsion : 4 mâts, 1 moteur Diesel 12 cylindres MTU, 2 générateurs auxiliaires Caterpillar, 1 hélice à pas variable
Puissance : 1 056 CV
Vitesse : 13,5 nœuds (vitesse maximum avec moteur), 12 nœuds (vitesse de croisière), 20 nœuds (voiles)
Cabines : 1 Master / 1 VIP / 2 Double / 2 Twin
Passagers : 12
Équipage : 23
Chantier naval : DCAN, Toulon, France
Armateur : Tranquil Ltd
Affréteur : Sète yacht Management
Pavillon : Luxembourg
Coût : 9.9 millions € (2010)

Egger Ph.