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Le Thomas W. Lawson fut la plus grande goélette (en acier) et le seul voilier à sept mâts jamais construit. Il portait le nom de Thomas W. Lawson, un millionnaire de Boston, président de la Boston Bay State Gas Company.
Le navire fut construit en 1902 par les chantiers Fore River Ship & Engine Building Company de Quincy, près de Boston (Massachusetts) pour la compagnie de transport maritime Coastwise Transportation Company (John G. Crowley) de Boston. Son frère Arthur L. Crowley fut le premier commandant (jusqu'en 1907) du navire qui fut utilisé pour transporter du charbon le long de la côte est des États-Unis. Les autres capitaines, hormis George W. Dow, furent des commandants intermittents.
Il y avait un grand nombre de dénominations pour les sept mâts incluant la version « des jours de la semaine » :
n° 1, n° 2, n° 3, n° 4, n° 5, n° 6, n° 7 ou spanker - mât artimon (plan de voilure original)
fore, main, mizzen, spanker, jigger, driver, pusher (au lancement)
fore, main, mizzen, after mizzen, jigger, driver, pusher, spanker (selon le captain Arthur L. Crowley)
fore, main, mizzen, n° 4, n° 5, n° 6, spanker (autre version de capt. Arthur L. Crowley)
fore, main, mizzen, n° 4, n° 5, n° 6, n° 7 (dénomination préférée par l'équipage)
fore, main, mizzen, jigger, spanker, driver, rudder mast (selon le capitaine William Holland)
fore, main, mizzen, spanker, rider, driver, jigger (selon Douglas Lawson, fils de Thomas W. Lawson)
fore, main, mizzen, jigger, driver, pusher, spanker (dénomination générale américaine)
en français:
mât de misaine, grand mât, mât d'artimon, mât jigger, mât driveur (driver), mât presseur (pusher), mât spanker (brigantine, artimon)
mât de misaine, grand mât avant, grand mât central, grand mât arrière, mât driveur (driver), mât presseur (pusher), mât d'artimon
En 1906 la grande goélette fut convertie en un pétrolier à voile pour transporter du pétrole du Texas jusqu'aux ports du nord près de la frontière canadienne.
Dans la nuit du 13 au 14 décembre 1907, alors qu'il allait achever son premier voyage transatlantique de Philadelphie à Londres (Angleterre) chargé de 58 000 barils de pétrole (le baril équivaut à 42 gallons américains), le Thomas W. Lawson fut victime d'une violente tempête au large des îles Sorlingues après minuit. Seuls le commandant George W. Dow et son machiniste E. Rowe, survécurent. Un troisième homme, l'anglais George W. Allen, retrouvé vivant, mourut quelques jours plus tard. Les corps de cinq autres membres de l'équipage furent retrouvés.
Le Thomas W. Lawson est la seule goélette et le seul voilier à sept mâts qui ait jamais fait partie de la flotte de commerce. Il est considéré comme l'un des plus grands navires à voile qui ait jamais navigué.
Construction (coque, dessous du mât) :
acier ; hampes et espars en bois
acier ; hampes et espars en bois
Gréement : goélette à sept-mâts
Mis en l'eau : 10 juillet 1902
Voyage inaugural : en septembre 1902 à Philadelphie (Pennsylvanie), Newport News (Virginie)
Chantier naval :
Fore River Ship & Engine Building Co., Quincy (Massachusetts)
Fore River Ship & Engine Building Co., Quincy (Massachusetts)
Constructeur : Bowdoin B. Crowninshield
Armateur :
Coastwise Transportation Co. (John G. Crowley), Boston (Massachusetts)
Coastwise Transportation Co. (John G. Crowley), Boston (Massachusetts)
Port d'attache : Boston
Longueur :
144 m (hors tout, bout de beaupré - bout de bôme de brigantine)
144 m (hors tout, bout de beaupré - bout de bôme de brigantine)
Longueur :
140,1 m (hors tout, bout de beaupré - poupe)
140,1 m (hors tout, bout de beaupré - poupe)
Longueur de coque: 123,5 m (proue - poupe)
Largeur : 15,25 m
Creux : 11,1 m
Tirant d'eau :
8,53 m à 7.300 tons de charge; 10,71 m à 11.000 tons de charge
8,53 m à 7.300 tons de charge; 10,71 m à 11.000 tons de charge
Tonneau (Mesurement) :
5 218 tjb (tonnage jauge brute, 1 tjb = 2,81 m³) / 4 914 tjn (tonnage jauge nette)
5 218 tjb (tonnage jauge brute, 1 tjb = 2,81 m³) / 4 914 tjn (tonnage jauge nette)
Déplacement :
10 900 tonnes (~14 500 t à 11 000 tons)
10 900 tonnes (~14 500 t à 11 000 tons)
Port en lourd :
7 400 tons (1 (long) ton = 1,016046 t); charge maximale: 11 000 tons
7 400 tons (1 (long) ton = 1,016046 t); charge maximale: 11 000 tons
Surface de voilure :
4 330 m² (25 voiles auriques, pas de voiles carrées)
4 330 m² (25 voiles auriques, pas de voiles carrées)
Hauteur du grand-mât :
57,6 m (au-dessus de la quille), 47,3 m (au-dessus du pont)
57,6 m (au-dessus de la quille), 47,3 m (au-dessus du pont)
Longueur du beaupré: 14 m
Longueur de la bôme brigantine (monté sur mât numéro 7): 23,2 m
Distance des mâts: 14,3 m
Frais de construction : $ 400.000, cargo : $ 200.000
Classification : Lloyd's / Bureau Veritas +100A
Premier commandant : Arthur L. Crowley
Autres commandants :
Murdock Mclean, Elliot Bardner, Emmons Babbit, George W. Dow (dernier commandant)
Murdock Mclean, Elliot Bardner, Emmons Babbit, George W. Dow (dernier commandant)
Équipage :
17-18 hommes (1 commandant, 2 seconds, 1 machiniste, 2 steward, 11 - 12 hommes)
17-18 hommes (1 commandant, 2 seconds, 1 machiniste, 2 steward, 11 - 12 hommes)
Vitesses : 14 nœuds
Quille posée : novembre 1901
Mise en service : en septembre 1902
Mise en service : en septembre 1902
Statut : coulé en décembre 1907
Maître-bau : 15,25 m
Tirant d'air : 49 m
Propulsion :
4 000 m² [4 330,86 m²] de voilure (25 voiles auriques; 7 voiles à corne principales (n°1 à n°6 de même taille, artimon de taille plus grande), 7 voiles d'étai, 4 voiles d'avant, 6 flèches)
4 000 m² [4 330,86 m²] de voilure (25 voiles auriques; 7 voiles à corne principales (n°1 à n°6 de même taille, artimon de taille plus grande), 7 voiles d'étai, 4 voiles d'avant, 6 flèches)
Vitesse : 14 nœuds
Armateur :
Coastwise Transportation Co. (John G. Crowley), Boston (Massachusetts)
Armateur :
Coastwise Transportation Co. (John G. Crowley), Boston (Massachusetts)
Pavillon : États-Unis
Port d'attache : Boston
Indicatif : LP2V
Egger Ph.