"Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant" Proverbe Grec

France II

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Le France II était un navire marchand français, équipé de cinq mâts, mais aussi de deux moteurs. Il était tout de même considéré comme étant un voilier, puisque ses déplacements étaient principalement tirés de la force du vent.

Son gréement était de type Cinq-mâts barque ; il était également propulsé par 2 moteurs Schneider de 900 chevaux, installés au cours de l'été 1919.

Il fut construit par les chantiers navals de la Gironde à Bordeaux en 1911 sous la direction de l'ingénieur en chef Gustave Leverne (1861-1940), dont ce fut l'œuvre majeure, pour l'armateur rouennais la Société Anonyme des Navires Mixtes - Prentout-Leblond.

Il était à l'époque le plus long voilier jamais construit, titre qui lui est disputé depuis décembre 1988 par les Club Med 1 et Club Med 2 (187,2 m) (voir la liste des plus grands voiliers).

Le 11 juillet 1922, le France II s'échoue sur le récif de Ouano en Nouvelle-Calédonie, par temps calme. En 2006, l'épave de la coque métallique est toujours visible.



Équipage : 45 ; depuis 1919 : 60
Gréement : Cinq-mâts barque
Débuts : Lancement : 11/1911 ; livraison : 08/1913
Longueur hors-tout . 142,2 m
Longueur de coque : 127,6 m
Maître-bau : 16,96 m
Tirant d'eau : 7,65 m
Voilure m : 6 350 m²
Déplacement : 10 710 tonnes
Architecte : Gustave Leverne
Capacité : 8 300 tonnes
Tonnage . 6 255 TJB, 4 544 TJN
Vitesse : 17 nœuds
Chantier : Forges et Chantiers de la Gironde
Armateur : Société Anonyme des Navires Mixtes - Prentout-Leblond
Port d’attache : Rouen France


Egger Ph.