"Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant" Proverbe Grec

Mircea

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Le Mircea est un ancien trois-mâts barque qui sert désormais de voilier-école à l'Académie navale de Roumanie. Il sert à former les élèves officiers ou sous-officiers.

Il a deux mâts à voiles carrées et un mât d'artimon à voile aurique

La Roumanie, qui fit cause commune avec la Russie contre la Turquie pendant la guerre de 1877-1878, profita de sa victoire pour récupérer son ancienne province côtière de Dobroudja, entre le Danube et la mer Noire. Ayant retrouvé une façade maritime et le port de Constanța, le pays recréa sa marine et décida de se doter d'un voilier-école. Ce sera le Mircea, du nom du prince roumain Mircea Staria, prince de Valachie de 1386 à 1418, qui avait lutte en son temps contre les Turcs pour regagner la Dobroudja et fait de la Roumanie un pays de commerce maritime. Lancé en 1882, ce brick commandé au chantier de Blackwall, près de Londres, navigua jusque dans les années 1930. Vieillissant, la marine roumaine entreprit de le remplacer par un splendide trois-mâts barque conçu sur les mêmes plans que le Gorch Fock (devenu par la suite le Tovarishch), un navire de la marine allemande sorti des chantiers Blohm & Voss à Hambourg, en 1933. Le trois-mâts fut livré le 16 janvier 1939 et armé à Constanța en avril. Comme son prédécesseur, il fut nommé Mircea.

La découverte d'une fresque représentant le prince Staria dans le monastère roumain de Cozia permit la réalisation d'une imposante figure de proue a son effigie. Le navire eut à peine le temps de s'amariner que la seconde Guerre mondiale éclatait. Il revenait tout juste d'une croisière de formation en Méditerranée, avec ses 43 officiers, ses 40 marins et ses 140 cadets. Engagée aux côtés des forces de l'Axe, la Roumanie maintint quelques croisières pour la formation de ses élèves officiers.

Mais l'occupation de la Roumanie par l'Armée rouge, en août 1944, conduisit a la réquisition du navire. Il battit quelques mois pavillon soviétique jusqu'à l'installation d'une régime roumain pro-soviétique qui entraina sa restitution. De 1946 à 1965, le Mircea ne devait jamais naviguer qu'à proximité de ses côtes, en mer Noire et en Méditerranée. En 1966, il subit une remise en état majeure dans son chantier d'origine. Sa mâture et son gréement furent révisés, des cloisons étanches furent ajoutées, les emménagements intégralement refaits ainsi que tout le système de câblage électrique et les 1 750 m2 de sa voilure. Malgré cette remise à neuf du navire, le Mircea devait toujours se contenter de caboter en mer Noire et en Méditerranée, assurant une paisible formation à ses cadets qui pouvaient se destiner à la marine militaire ou marchande. Ce n'est qu'à partir de 1975 qu'il commença vraiment à s'aventurer au large, franchissant l'Atlantique pour l'Amérique du Sud et du Nord avant de rejoindre l'Afrique, puis l'Angleterre et Amsterdam où croisaient d'autres grands voiliers. En 1976, il participa à la Transatlantique à l'occasion du bicentenaire américain, avec à son bord 23 officiers, 57 marins et 107 cadets. Après la révolution de décembre 1989, il continua à naviguer avant de bénéficier d'une ultime remise en état, dont le financement fut assure par l'organisation de croisières d'aventure à l'attention de stagiaires occidentaux payant en devises lourdes.


Équipage : 64 hommes, 113 stagiaires
Gréement : Trois-mâts barque
Débuts : 1938
Longueur hors-tout : 82,10 m
Longueur de coque : 73,70 m
Maître-bau : 12,04 m (maxi)
Tirant d'eau : 5,20 m
Voilure : 1748 m² ( 23 voiles)
Déplacement : 1760 tonnes
Chantier : Blohm & Voss - Hambourg - Allemagne
Armateur : Académie navale de Roumanie
Port d’attache : Constanza, Roumanie

Egger Ph.