.
L'Europa est un trois-mâts barque hollandais, à coque acier, construit en 1911 dans les chantiers Stucken à Hambourg.
Il appartient actuellement à la Rederij Bark Europa, société néerlandaise de croisière au large.
À son lancement à Hambourg, il est prévu initialement pour le cabotage. Il porte le nom de FS Senator Brockes. Devant le déclin du commerce de la marine à voile, il change d'affectation et devint, jusque dans les années 1970, un bateau-phare, placé dans l'estuaire de l'Elbe.
Dans les années 1980, remplacé par une bouée automatique, il devint alors un bateau de réserve.
En 1986, le navire est racheté et subit 8 ans de travaux (entre 1987 et 1994) pour être transformé en un magnifique trois-mâts barque de croisière.
Depuis 1994, l'Europa propose des croisières autour du monde et surtout dans l'hémisphère sud. Il est spécialiste des expéditions dans l'Antarctique, par le cap de Bonne-Espérance.
Avec l'Oosterschelde, autre trois-mâts hollandais, il est le seul grand voilier à s'aventurer dans les eaux froides entourant Ushuaïa et la Terre de Feu, à la pointe de l'Argentine.
Avec un équipage de 14 professionnels, l'Europa peut accueillir, avec ses 11 cabines, jusqu'à 48 personnes à bord pour des voyages de quelques jours à plusieurs semaines.
Il participe aussi aux rassemblements de grands voiliers tels les Tall Ships' Races et fait aussi des sorties à la journée avec jusqu'à 100 personnes.
L'Europa joue désormais les stations météo pour le compte du KNMI (Institut royal de météorologie des Pays-Bas) et relève la température en mer, jusqu'à 4 fois par jour.
En échange, le KNMI lui fournit les prévisions météorologiques et l'aide à tracer sa route.
Équipage : 14 marins
Gréement : Trois-mâts barque
Débuts : 1911
Longueur hors-tout : 56,50 m
Maître-bau : 7,50 m
Tirant d'eau : 3,80 m
Voilure : 1050 m² ( 14 voiles)
Déplacement : 400 tonnes
Chantier : Chantiers Stücken à Hambourg
Armateur : Rederij Bark Europa BV,
Port d’attache : Amsterdam - Pays-Bas
Egger Ph.