"Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant" Proverbe Grec

Oosterschelde

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L’Oosterschelde est une goélette à trois mâts et hunier néerlandais qui mesure 50 mètres hors-tout.

Il est construit en 1918 au Pays-Bas et navigue sous le drapeau allemand. Ce bateau est alors un monument de la construction maritime à voile. Il est conçu pour pouvoir porter une centaine de tonnes de marchandise (briques, bois, bananes, patates…)

En 1921 le bateau est vendu au capitaine Kramer. Sous son commandement l’Oosterschelde navigue principalement le long des côtes européennes, mais aussi sur les côtes africaines.

En 1939 le bateau est de nouveau vendu, à la compagnie Danish, et est renommé Fuglen. Il est le meilleur bateau de toute la flotte de la compagnie. En 1954 le Fuglen est encore vendu. L'acquéreur est le suédois Sam Petterson, qui lui même revendra le navire à son compatriote Denis Inberg.

En Suède, le navire est transformé en cargo pour suivre le marché. En effet les cargos à voile ne sont plus suffisamment rapides pour les transports de marchandise. On lui enlève donc ses mâts et on lui installe une tour d'observation. En ce temps là il navigue surtout en mer Baltique sous le nom de Sylvan.

En 1988, le bateau est acheté dans le but d'être restauré sous sa forme initiale. Grâce à des recherches historiques approfondies et la collaboration du dernier capitaine allemand ayant navigué à son bord avant sa transformation, les plans de restauration ont été achevés. Mais le chantier allait être très coûteux. La Sailling Ship Fondation de Rotterdam a supporté le coût des restaurations grâce à la publicité.

C'est au printemps 1990 que la restauration commence sous l'œil attentif de trois musées maritimes qui ont coopéré sur ce chantier. Cette approche a garanti l'authenticité de la restauration. Le 21 août 1992 le bateau est officiellement reconnu par Son Altesse Royale la Princesse Margaret.

Aujourd'hui l’Oosterschelde navigue tout autour du monde, toutes voiles dehors, avec à son bord des passagers qui veulent vivre au rythme de ces vieux bateaux durant quelques escales.

Parmi les voyages marquant de l’Oosterschelde nous pouvons évoquer :
1994 : le voyage jusqu'en Antarctique.

Octobre 1996 à avril 1998 : un voyage au tour du monde visitant notamment l'Indonésie, Hong Kong, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Cap Horn et l'Antarctique.

Ce bateau peut être admiré dans nombre de rassemblements de vieux navires comme à Brest (France, Bretagne), Douarnenez (France, Bretagne), Santander (Espagne)…

Il est possible pour toute personne de s'offrir une traversée à bord de ce bateau. Mais les passagers doivent tous participer à la vie du bateau. C'est-à-dire qu'il faut assurer les quarts de jour comme de nuit, ce qui permet de mieux apprécier la vie à bord !



Autres noms : Fuglen, Sylvan
Équipage : 14 marins
Gréement : Goélette à trois mâts (à hunier)
Débuts : 1918
Longueur hors-tout : 50 m
Longueur de coque : 40,12 m
Maître-bau  : 7,5 m
Tirant d'eau : 3 m
Voilure : 891 m²
Capacité : 24 passagers
Tonnage : 400 t
Port d’attache : Rotterdam

Egger Ph.