"Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant" Proverbe Grec

Pogoria

.


Le Pogoria est un trois-mâts goélette polonais construit en 1980 au chantier naval de Gdansk, sur les plans de l'architecte naval Zygmunt Choreń. Il porte sur ses mâts d'artimon et grand mât des voiles auriques.

Il est le symbole de la constitution de la flotte maritime polonaise. Sur ses voiles il porte le symbole de l'Iron Shackle Fraternity (quatre manilles imbriquées en forme de croix) , première association polonaise de course à la voile.

Le Pogoria est un trois-mâts métallique à voiles carrées, aux formes peu conventionnelles qui ont servi de modèle à trois autres navires : l’Iskra II, trois-mâts goélette de la Marine polonaise, l’Oceania, voilier de recherche océanographique mis sur cale et appartenant à la ville de Gdynia, et le Kaliakra, trois-mâts goélette noir de la Marine bulgare.

À la requête de l’Académie des sciences polonaise, le Pogoria récupère les membres d’une expédition scientifique installée sur l'île du Roi Georges, au sud des Falkland, dans l’Antarctique durant l'hiver 1980-81.

Il participe à sa première Tall Ships' Races (course des grands voiliers) en 1982. De 1985 à 1991, il sert de navire-école pour le Canada.


Équipage : 9 hommes, 40 cadets
Gréement : Trois-mâts goélette
Débuts : 1980
Longueur hors-tout : 47 m (hors-tout)
Maître-bau : 8 m(maxi)
Tirant d'eau : 3,96 m
Voilure : 1000 m² (15 voiles)
Déplacement : 342 t
Architecte : Zygmunt Choren
Chantier : chantier Lénine Gdansk
Armateur : Gdynia Fundacja Zeglarska
Port d’attache : Gdynia, Pologne

Egger Ph.