Le Dewaruci (ou KRI Dewaruci) est un trois-mâts goélette à coque acier construit à Hambourg. C'est le navire-école de la Marine indonésienne.
La construction du Dewaruci a commencé en 1932, mais a été suspendue en raison de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, qui a causé de graves dommages au chantier naval où il était en construction. Il a finalement été achevé en 1952 et lancé en 1953.
Le Dewaruci bénéficie d'une technologie moderne. Il possède une grande surface de voilure, utilisant un système de ballast pour équilibrage sous voile.
Les initiales KRI signifient Kapalperang Republik Indonesia, c’est-à-dire « Navire militaire de la République d’Indonésie ».
Son nom, Dewaruci, est celui d'un seigneur et protecteur des océans de la mythologie indonésienne. Il est représenté sur la figure de proue du navire. Chacun des trois mâts est dédié à une des grandes îles indonésiennes.
La devise du navire cita cita, akal budi, berani jujur, guna bhakti signifie : « moralité, ingéniosité, courage et loyauté ».
Il comporte trois ponts pour accueillir l'équipage et les cadets qui font leur apprentissage sur ce navire-école. Bien que navire militaire, il règne à son bord une ambiance chaleureuse, et lors des rassemblements de Grands Voiliers, son équipage est très apprécié lors des parades nautiques. Il possède sa propre fanfare.
Équipage : 28 marins et officiers, 78 cadets
Gréement : trois-mâts goélette
Débuts : 1953
Longueur hors-tout : 58,27 m
Longueur de coque : 49,66 m
Maître-bau : 9,50 m
Tirant d'eau : 4,05 m
Voilure : 1100 m² ( voiles)
Déplacement : 886 tonnes
Chantier : H.C. Stulcken et Sohn, Hambourg
Armateur : Marine nationale indonésienne
Port d’attache : Surabaya- Indonésie
Egger Ph.