L’Étoile du Roy est un trois-mâts carré, reproduction proche d'une frégate britannique de la Bataille de Trafalgar. Initialement baptisé Grand Turk il a été construit en 1996, en Turquie pour le besoin d'un film et apparaît dans la série télévisée britannique Hornblower. Cette réplique fut baptisée Grand Turk dans la série télévisée britannique Hornblower où elle apparaît aux côtés de l’Étoile de France. Son pont ouvert est garni de canons lisses en fonte.
Il a participé aux célébrations du 200e anniversaire de la bataille de Trafalgar.
En 2010, il est acquis par Étoile Marine Croisières, entreprise de Bob Escoffier. Il été dès lors rebaptisé l’Étoile du Roy.
Son constructeur britannique, Michael Turk est l'héritier d'une longue lignée d'armateurs. Il a souhaité reproduire à l'identique et entièrement en bois un élégant navire dont les ancêtres accompagnaient les lourds vaisseaux de ligne de la flotte de l'amiral Nelson, le célèbre marin au bras coupé.
Le Grand Turk est la réplique basé sur les dessins historiques du HMS Blandford construit en 1741. Le Grand Turk a été construit à Marmaris, Turquie en 1996 pour un prix 2 000 000 £3. Le HMS Blandford, elle même réplique d’une frégate française. Le HMS Blandford fut capturé par Duguay-Trouin en 1755.
Coïncidences patronymiques voulues ou hasard, dans un ouvrage anglais d'histoire maritime, le nom fait aussi référence à un navire nommé Grand Turk capturé le 1er mai 1745 et vendu en 17498.
De plus sur les registres de l'Amirauté de Saint-Malo conservés aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, le Grand Turc est un navire corsaire de 260 tonneaux capturé en juin 1746 ; son armateur est Anquetil, sieur de la Brutière et son capitaine Robert Leturc, nom d'une famille d'armateurs de Saint-Servan.
Autres noms : Grand Turk (2006-2010)
Équipage : 28 marins
Gréement : Trois-mâts carré
Débuts : 1996
Longueur hors-tout : 46,30 m
Longueur de coque : 36,40 m
Maître-bau : 10,36 m
Tirant d'eau : 3,04 m
Voilure : 790 m² (12 voiles)
Architecte : Mickael Turk
Tonnage : 314 t
Motorisation : 2 Kelvin diesel (450 hp)
Chantier : Marmaris Turquie
Armateur : Étoile Marine Croisières Saint-Malo
Port d’attache : Saint-Malo France bassin Duguay Trouin
Egger Ph.