"Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant" Proverbe Grec

Guayas





Le navire-école équatorien est le deuxième de la série commandée par différentes marines sud-américaines aux chantiers de Bilbao jusqu’en 1996. Le Guayas a été lancé en 1977. Pour 80 mètres de long, il porte 1555 mètres carrés de voilure et déplace 1400 tonnes.

 Historique: Dans la seconde moitié des années 70, la marine équatorienne a ressenti le besoin d’un grand voilier-école. Impressionné par le Gloria colombien, le ministère de la Marine s’adressa au chantier naval Celaya de Bilbao et lui demanda une copie du Gloria. Le Guyas a placé sa destinée maritime sous le signe d’un chef indien légendaire. La coque de 64 mètres et de 10,20 m au maître bau est prolongée par un mât de beaupré de 14 mètres: plus long que celui du Gloria, donc, afin d’améliorer l’équilibre de route sous voiles.

 Les phares de misaine et de grand mât comprennent chacun cinq voiles carrées, et l’artimon reçoit la brigantine et la voile de flèche. Quatre focs et six voiles d’étai portent sa surface de voilure à 1555 mètres carrés. L’équipage permanent se compose de 90 officiers, maîtres et matelots. S’y ajoutent 80 cadets de l’école navale équatorienne, qui embarquent pour des croisières.



Nationalité : Equatorienne      
Construction : Astilleros Talleres Celaya Bilbao, Espagne 
Longueur h.t.: 78,40 m    
Coque : Acier 
Tirant d'eau : 4,40 m  
Voilure : 1410 m2 
Déplacement : 1300 tonnes   
Equipage : 60 off. et marins, 84 Cadets 
Port attache : Guayaquil  
Propriétaire : Marine nationale Equatorienne 
Moteurs : 700cv  

Egger Ph.