Le Shtandart (« Étendard » en russe) est la réplique d'une frégate russe du XVIIIe siècle, navire amiral du Tsar Pierre le Grand.
Il est la propriété du Shtandart Project de Saint-Pétersbourg, une association russe sans but lucratif proposant des croisières de formation.
C'est sur l'emplacement d'un ancien chantier naval sur les rives de la Neva que le Shtandart fut réalisée en 5 ans, de 1994 à 1999.
Cette réplique a été construite par le Centre d'éducation maritime de Saint-Petersbourg dans le cadre du Shtandart Project. Ce projet consiste à former de jeunes russes à la construction navale en bois et à la navigation traditionnelle à la voile. Cette initiative fut sponsorisée par les gouvernements russe et britannique, et aussi par l'apport financier de donateurs étrangers.
Le lancement eut lieu le 4 septembre 1999, au début de l'hiver. Dès 2000, il participa à de nombreuses manifestations navales en effectuant ses premiers voyages vers les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
Le Shtandart est resté cinq mois à quai à Saint-Malo pendant l'hiver 2001 afin d'attendre le dégel de son port d'attache pour devenir un navire-école international et aussi un bateau musée en tant que réplique.
Équipage : 6 à 10 marins
Gréement : trois-mâts carré
Débuts : 1999
Longueur hors-tout : 34,50 m
Longueur de coque : 25,40 m
Maître-bau : 6,95 m
Tirant d'eau : 2,50 m
Voilure : 660 m² ( 14 voiles)
Déplacement : 220 tonnes
Capacité : 19 à 30 stagiaires
Motorisation : 2 Volvo Penta TAMD-122P
Armateur : Shtandart Project
Port d’attache : Saint-Pétersbourg Russie
Egger Ph.