"Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant" Proverbe Grec

Preussen

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C'est le seul navire cinq-mâts carré de la flotte de commerce au monde, et le grand voilier le plus rapide. C'est l'un des sept navires à cinq mâts construits entre 1890 et 1921. Pour son élégance et ses propriétés particulières navigantes, ce grand voilier était surnommé à son époque « la Reine des Reines de la Mer ».

En 1910, il fut victime d'un abordage dans la Manche par un paquebot à vapeur. En voulant gagner Douvres pour réparer, il s'échoua sur la côte, à l'est de la ville.

Il est considéré comme l'un des navires à voile les plus grands ayant jamais existé, c'est-à-dire le navire à voiles carrées le plus grand sans moteur (voir la liste des plus grands voiliers). Le seul navire à voile sans moteur qui soit plus grand est la goélette à sept mâts Thomas W. Lawson.


Type : Navire marchand à cinq-mâts carré
Quille posée : Novembre 1901
Lancement : 7 mai 1902
Mise en service :31 juillet 1902 à Iquique en Chili
Statut : Échouement en 1910
Longueur : 147 m longueur hors-tout, 122 m long. entre perpendiculaires
Maître-bau : 16,40 m
Tirant d'eau : 8,30 m
Déplacement : 11 150 t
Port en lourd : 8 000 tpl
Tonnage : 5 081 tjb, 4 788 tjn
Propulsion : 5 560 m² (6 806 m²) de voilure (47 voiles; 30 voiles carrées, 17 voiles auriques)
Vitesse : 17 à 19 nœuds
Équipage : 45 - 49 hommes
Chantier naval : Joh. C. Tecklenborg A. G., Geestemünde (Bremerhaven)
Armateur : F. Laeisz, Hambourg
Pavillon : Allemagne
Port d'attache : Hambourg
Indicatif : RMPT

Egger Ph.