"Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant" Proverbe Grec

Capitan Miranda

.


Le Capitan Miranda est une goélette à trois mâts, à gréement marconi (ou bermudien) désormais navire-école uruguayen depuis 1978.

Il fut construit en 1930 à Cadix, en Espagne, pour servir d’abord de cargo entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

En 1960, la marine uruguayenne rachète ce voilier pour en faire un navire de recherche océanographique. Il est rebaptisé du nom du capitaine Francisco P. Miranda (1869-1925), officier de la marine uruguayenne réputé pour ses travaux et diverses distinctions dans le domaine de la recherche hydrographique. À cette époque, le voilier n’a que deux mâts.

Dans les années 1970, destiné à la démolition, il est réhabilité. Les deux mâts sont remplacés par trois mâts en duralumin, et de nouvelles voiles en dacron forment le gréement.

À partir de 1978, le Capitan Miranda entame une troisième carrière en devenant navire-école pour la marine uruguayenne et favorise la formation de jeunes officiers.



Équipage : 51 officiers et marins, 33 cadets
Gréement : Goélette à trois mâts
Débuts : 1930
Longueur hors-tout : 61 m
Longueur de coque : 54,60 m
Maître-bau : 8,40 m
Tirant d'eau : 3,20 m
Voilure : 722/853 m² ( 8 voiles)
Déplacement : 839 tonnes
Vitesse : 10 nœuds
Chantier : Chantier naval de Cadix, Espagne
Armateur : Marine uruguayenne
Port d’attache : Montevideo, Uruguay

Egger Ph.