"Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant" Proverbe Grec

Bel Espoir II





Le Bel Espoir II est un goélette à trois mâts et hunier à coque bois, qui a été acheté en 1968 par l'association Amis de Jeudi-Dimanche (AJD).

L'AJD posséde aussi, depuis 1973, la goélette à trois mâts Rara-Avis qui navigue aussi dans le même but associatif, promouvoir des stages maritimes permettant à des jeunes délinquants et à des toxicomanes de trouver la voie d'une réinsertion.

Bel Espoir II fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 26 mars 1993.


Il a été construit en 1944 à Svendborg au Danemark au chantier de J. Ring Andersen pour le compte de la société maritime A.C. Sorensen.

Lancé sous le nom de Nette S, il a d'abord navigué en mer Baltique et vers Terre-Neuve pour la pêche.

Puis il fut rebaptisé Peder Most en 1950 et utilisé pour le transport du bétail jusqu'en 1954 entre Hambourg et Copenhague.

En 1955, il est racheté par l'organisation britannique Outward Bound Trust. Après une remise en état, le schooner sert à l'apprentissage maritime des élèves des publics-schools. Transformé réellement en navire-école dès 1965, il est rebaptisé Prince Louis II.

Après avoir vainement envisagé d'acquérir dès 1961 un plus grand voilier, le Duchesse Anne, l'association du père Michel Jaouen (ancien aumônier des prisons), « Amis du Jeudi-Dimanche » (AJD), devient propriétaire du Bel Espoir II en 1968. Cette association, créée en 1954, dont l'acronyme signifiait initialement « Aumônerie de la Jeunesse Délinquante », a pour but l'organisation d'activités éducatives, de formation, de réinsertion et de loisirs.

Le Bel Espoir II navigue habituellement dans la mer des Caraïbes pendant l'hiver et sur la côte ouest de la France les mois d'été.



Autres noms : Nette S, Peder Most, Prince Louis II
Équipage : 5 à 8 marins
Gréement : Goélette à trois mâts et hunier
Débuts : 1944
Longueur hors-tout : 38,50 m
Longueur de coque : 29,30 m
Maître-bau : 7,20 m
Tirant d'eau : 2,80 m
Voilure : 650 m² maxi
Déplacement : 189 tonnes
Capacité : 24 à 35 stagiaires
Motorisation : Diesel Baudouin
Chantier : J. Ring Andersen Werft, Svendborg  Danemark
Armateur : Assoc. Les amis de Jeudi-Dimanche
Port d’attache : Brest  France
Protection : Classé MH (1993)


Egger Ph.