"Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant" Proverbe Grec

Kaskelot



Le Kaskelot (littéralement « cachalot » en danois) est un trois-mâts barque à coque bois, construit au Danemark en 1948, pour la Royal Greenland Trading Company, rénové en 1983 pour les besoins du cinéma.

En 1948, le Danemak lance ce navire en bois gréé en ketch et doté d'une double coque, comme ravitailleur pour le Groenland.

Il sert ensuite comme navire de soutien de pêche aux îles Féroé.

Racheté en 1983 par le Britannique Robin Davies, il est transformé en trois-mâts barque. Le Kaskelot commence sa carrière cinématographique.

En 1984, il rejoint le Groenland, et y utilisé comme équivalent du Terra Nova du capitaine Scott, puis pour servir à remplacer le Fram de Nansen, le voilier de L'Île au Trésor.

En 1995, on le voit dans le film français Beaumarchais, l'insolent, puis au générique de la série La rivière Espérance, tourné au large de Cherbourg.

Il fait partie de The Square Sail Fleet1 qui possède aussi l’Earl of Pembroke et le Phoenix. Cette flotte a été soigneusement reconstituée pour servir lors de tournages de films.

Il a participé, en 2005, aux célébrations du 200e anniversaire de la bataille de Trafalgar à Portsmouth.

Le Kaskelot est également disponible pour la formation des jeunes marins et pour des croisières, avec ses 3 cabines passagers.


Équipage : 14 marins
Gréement : trois-mâts barque
Débuts : 1948
Longueur hors-tout : 47 m
Longueur de coque : 34 m
Maître-bau : 8,50 m
Tirant d'eau : 3,60 m
Voilure : 882 m² (17 voiles)
Déplacement : 450 tonnes
Capacité : 12 passagers
Chantier : Svendborg  Danemark
Armateur : Square Sail Fleet Royaume-Uni
Port d’attache : Bristol  Royaume-Uni

Egger Ph.