Le Khersones est un trois-mâts carré moderne, construit aux chantiers navals polonais de Gdansk, navire-école Ukrainien. Il est surnommé La Dame de Crimée.
Initialement prévu pour l'instruction des cadets de la marine marchande soviétique il devait remplacer un autre grand voilier : le Tovarishch. Avec l'éclatement de l'URSS, il est devenu la propriété de l'Institut Technologique Maritime de Kertch, au bord de la Mer Noire, en Ukraine, comme navire-école des jeunes marins de ce nouveau pays.
le Khersones est le sister-ship d'une nombreuse lignée de grands voiliers, dont l'ainé est le Dar Młodzieży polonais, en compagnie des Russes Mir, Pallada et Nadejda et de l'Ukrainien Druzhba.
Son nom est un condensé de deux lieux : la presqu'île Chersonèse en Mer Noire, et la ville de Kerson.
À partir de 1993, par besoin financier, il embarque des passagers pour différentes croisières.
En janvier 1997, il passe le cap Horn avec une centaine de passagers, et poursuit depuis lors une route plus calme en participant aussi à différents Tall Ships' Races.
Comme le Pogoria, l’Iskra II, le Kaliakra, le Dar Młodzieży et le Fryderyk Chopin, le Khersones a été dessiné par l'architecte naval Zygmunt Choren.
Équipage : 50 marins,70 cadets, 80 stagiaires
Gréement : trois-mâts carré
Débuts : 1982
Longueur hors-tout : 109,40 m
Longueur de coque : 79,40 m
Maître-bau : 14 m
Tirant d'eau : 6,60 m
Voilure : 2771/3015 m² (26 voiles)
Déplacement : 2946 tonnes
Architecte : Zygmunt Choren
Motorisation : 2 Ciegerski-Sulzer diesel
Chantier : Stocznia Gdansk - Pologne
Armateur : Institut naval technologique
Port d’attache : Kertch- Ukraine
Egger Ph.