"Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant" Proverbe Grec

Alexander von Humboldt

.


Le voilier Alexander von Humboldt est un trois-mâts barque allemand qui a été construit en 1906, sous le nom de Sonderburg. Il devint bateau-phare sous le nom de Kiel.

En 1986, il fut racheté par la Sail Training Association of Germany (STAG) pour être reconditionné en trois-mâts.

Il est baptisé Alexander von Humboldt en 1988 du nom du célèbre naturaliste et globe-trotteur allemand, co-fondateur de l'Université de Berlin. Il sert aujourd'hui de bateau-école ouvert au grand public.



Autres noms : Kiel
Équipage : 23 expérimentés + 37 débutants
Gréement : trois-mâts barque
Débuts : 1906
Longueur hors-tout : 62,55 m
Maître-bau : 8,02 m
Tirant d'eau : 4,30 m
Voilure : 1035,6 m² (25 voiles)
Tonnage : 396 t
Chantier : Werft AG Weser,Brême
Armateur : Deutshe Stiftung Sail training (DSST)
Port d’attache : Bremerhaven Allemagne


Egger Ph.

Amerigo Vespucci

.


L’Amerigo Vespucci est un voilier-école italien. Il appartient à la Marina militare, la marine militaire italienne, utilisé à la formation des élèves officiers. Il est actuellement l'un des plus ancien trois-mâts carré à naviguer, le plus ancien navire-école de la marine italienne en service et un des plus grands voiliers école militaire du monde.

Le voilier porte le nom du célèbre navigateur italien Amerigo Vespucci. Il est basé à Gênes.

Ce voilier est la copie d'une frégate militaire de la deuxième moitié du XIXe siècle, le Re Galantuomo. Construit à Naples à la demande de Benito Mussolini, il est issu du projet de Francesco Rotundi, lieutenant colonel du Génie naval et a été entièrement construit aux chantiers navals de Castellammare di Stabia en 1930 et mis à l'eau le 22 février 1931. Le 15 octobre 1931, dans le port de Gênes, l'unité reçut son premier pavillon des mains de son premier commandant, Augusto Radicati di Marmorito. Sa mission était de former le officiers de la Regia Marina avec le Christophe Colomb, son sister-ship. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Christophe Colomb a été cédé à l'URSS en indemnisation de dommages de guerre. De 1946 à 1952 il a donc été l'unique navire voilier école de la marine militaire italienne. Ceci jusqu'à la mise en service de l’Ebe, une goélette brigantine construite en 1921 et achetée par la marine militaire en 1952.

La devise du navire, officialisée en 1978, est : Pas celui qui commence mais celui qui persévère. Cette devise exprime la vocation du navire à la formation des futurs officiers de la Marine Militaire. Les devises précédentes étaient : Pour la patrie et pour le Roi ; remplacée en 1946 par : Solides dans la furie des vents et des événements.

La formation des élèves se déroule par l'intermédiaire de campagnes de formation. Chaque croisière d'instruction emprunte un itinéraire différent. On compte à ce jour 71 campagnes. Le navire école s'est rendu en Europe du Nord 37 fois, en Méditerranée 20 fois, en Atlantique Oriental 4 fois, en Amérique du Nord 7 fois, en Amérique du Sud 1 fois. Le voilier a bouclé une fois le tour du monde.

Au cours de la dernière décennie, en plus de la formation à la mer, le voilier a souvent joué le rôle d'ambassadeur de l'art, de la culture et de l'ingénierie italienne. Pour cela, à l'occasion de faits marquants, il a fait escale dans les plus importants ports du monde : À Auckland (Nouvelle-Zélande), en octobre 2002 à l'occasion de la 31e édition de la Coupe de l'America ; plus récemment à Athènes en 2004 à l'occasion des Jeux olympiques et à Portsmouth en 2005 où il a tenu un rôle de premier plan, pour la commémoration de la bataille de Trafalgar.

Le voilier maintient vivantes les traditions anciennes. Les voiles sont encore en toile de jute, les cordages toujours en fibres végétales. Toutes les manœuvres sont exécutées manuellement. Chaque ordre est donné par le commandant, par l'intermédiaire du maître d'équipage, au sifflet de manœuvre. À la coupée, à l'embarquement et au débarquement des autorités, les honneurs au sifflet de gabier sont rendus, selon les rangs et les grades. En 2006, 75 ans après sa mise en service, d'importants travaux d’entretien du navire ont été effectués auprès de l'Arsenal Militaire Maritime de La Spezia.

Ceux-ci ont consisté au remplacement complet du mat de trinquette, à cause des limites d'usure atteints. Ce mât a été réalisé à l'identique en utilisant les méthodes artisanales d’origine. Quelques tôles rivetées de la coque ont été changées par d'habiles artisans. La passerelle de navigation a été modernisée et équipée de systèmes de navigation GPS et de transmissions par satellites. Il a participé à l'Armada 2008 (rassemblement de voiliers à Rouen, France) du 5 au 14 juillet 2008, pour la seconde fois.

En 2000 le voilier Amerigo Vespucci a participé à la Tall Ships' Races. Cette compétition met en confrontation le Tall Ship, groupe de voiliers et autres navires à mâts des Marines Militaires du monde entier. Pendant six mois, l’Amerigo Vespucci a parcouru plus de 10 000 milles. Il termina second derrière le voilier allemand Gorch Fock II. Le voilier école a aussi introduit les voiliers italiens à la Tall Ships' Races 2007 méditerranéenne. L’Amerigo Vespucci a aussi participé à la manifestation « La Mer doit vivre », une croisière écologique qui s'est déroulée en Méditerranée du 9 avril au 15 juin 1978. Le 15 juin 1978, le navire fait escale dans les principaux ports de la Méditerranée. Les postes italiennes ont émis pour l'occasion une série spéciale de quatre timbres oblitérés.

Ce voilier, qui est un des plus appréciés des amateurs de vieux gréements, est un habitué des rassemblements de Rouen : aux Voiles de la liberté en 1989 puis à l'Armada de la liberté en 1994, puis en 1999 et en 2008. Sa participation à l'Armada du siècle à Rouen en 1999 a été commémorée par un timbre-poste français, faisant partie d'une série spéciale de dix timbres.


Équipage : 16 officiers et 70 marins
Gréement : trois-mâts carré
Débuts : 22 février 1931
Longueur hors-tout : 100,50 m
Longueur de coque : 82,38 m
Maître-bau : 15,50 m
Tirant d'eau : 7 m
Voilure : 2824 m² (26 voiles)
Déplacement : 4150 tonnes
Capacité : 200 cadets
Tonnage : 3545 tonneaux
Vitesse : 10 nœuds (sous voile)
Chantier : Castellammare di Stabia
Armateur : Marina militare
Pavillon : Marina militare
Port d’attache : Gênes (Italie)

Egger Ph.

Antigua




Construit pour la pêche, l'Antigua a été transformé en navire de plaisance en 1995.


Nationalité : Hollandaise
 Longueur h.t.: 48 m
 Tirant d'eau : 3,40m
 Voilure : 750 m2 
 Equipage : 2 off, 6 marins. 
 Moteurs : 380 cv

Egger Ph.



Aphrodite





L’Aphrodite est un brick à coque acier, construit au Pays-Bas en 1994. Ce voilier porte des phares carrés c'est-à-dire plusieurs étages de voiles carrées sur ses deux mâts, une solution apparue avec l'augmentation de la taille des voiliers, afin que les voiles restent cargables par un nombre réduit de marins.

Navire récent, l’Aphrodite est surtout remarquable par son gréement carré et ses 19 voiles Il propose des croisières d'un jour, pour un maximum de 45 passagers. Il navigue essentiellement en mer baltique et du nord. Avec ses 8 cabines doubles, il propose aussi des voyages pour un maximum de 16 personnes.


Équipage : 2 officiers, 4 marins 
 Gréement : brick 
 Débuts : 1994 
 Longueur hors-tout : 31 m 
 Longueur de coque : 25 m 
 Tirant d'eau : 1,90 m 
 Voilure : 383 m² (19 voiles) 
 Déplacement : 150 tonnes 
 Chantier : J.M. de Vries, Lemmer 
 Armateur : Aent et Ellen Kingma 
 Port d’attache : Stavoren - Pays-Bas

Egger Ph.

Artémis

.


L’Artémis, ex-Pol II, ex-Lister, est un trois-mâts barque qui appartient à The Tallship Company des Pays-Bas. Ce voilier tire son nom de la déesse de la chasse.

Ancien navire baleinier norvégien des mers polaires arctiques (jusque dans les années 1940), l’Artémis a subi d'importants travaux pour devenir un navire de plaisance. Il possède 14 cabines (doubles ou triples).

Il est racheté en 1998 par les frères Bruinsma et à nouveau transformé. En 2001, après son inauguration en avril à l'occasion de l'anniversaire du port d'Hambourg, il vient rendre hommage dans le port de Dunkerque au trois-mâts carré le Duchesse Anne qui fête son centenaire.



Équipage : 11 marins, 34 stagiaires
Gréement : Trois-mâts barque
Débuts : 1926
Longueur hors-tout : 59 m
Longueur de coque : 42 m
Maître-bau : 7,01 m
Tirant d'eau : 3,10 m
Voilure : 1050 m²
Déplacement : 120 tonnes
Motorisation : Caterpillar (480cv)
Armateur : The Tallship Company
Port d’attache : Harlingen Pays-Bas

Egger Ph.

Asgard II

.


L’Asgard II est un brick-goélette à coque bois et peint en vert, construit en 1981 en Irlande, pour servir de navire-école à l'association Coiste an Asgard1 qui géra aussi le premier Asgard transféré, en 1979, au Kilmainham Gaol Historical Museum.

 Il appartenait cependant au Ministère de la défense irlandais. Il a coulé en septembre 2008. Le brigantin Asgard II est dessiné par Jack Tyrell spécialement pour la formation maritime de jeunes de plus de 16 ans. Sa figure de proue est une sculpture représentant Granuaile (Grace O'Malley), la célèbre reine-pirate du XVIe siècle. Le premier Asgard, un ketch aurique, construit en Norvège par Colin Archer de Larvik, en 1905, avait été offert comme cadeau de mariage à Mary Hamilton Osgood par ses parents, lors de son union avec Erskine Childers, le père du président Erskine Hamilton Childers. Le nom Asgard signifie « domicile des Dieux » en norvégien ancien. En juillet 1914, l’Asgard, avec Eskine, son épouse Mary et quatre autres personnes, partent en Mer du Nord pour prendre livraison d'un chargement d'armes à feu acheté à Hambourg pour les volontaires irlandais. Après un voyage difficile, le chargement est débarqué à Howth le 26 juillet 1914.

 L’Asgard est vendu en 1926 et change de mains plusieurs fois. En 1961, il est racheté par le gouvernement irlandais en raison de son passé historique. En 1968, le gouvernement crée la Commission Coiste an Asgard et lui confie la gestion du navire pour en faire un navire-école à l'intention des jeunes Irlandais. Des croisières de formation sont organisées de 1969 à 1974, jusqu'à son transfert au Musée de Kilmainham Gaol en 1979, pour y être ouvert à des visites publiques.

 En attendant le lancement de l’Argard II, le programme de formation en mer est tout de même poursuivi. Entre 1975 et 1980, un autre ketch « marconi », le Creidne, construit en 1967, et toujours en service comme voilier-école dans la marine de réserve, assure l'intérim. Étant l'un des plus petits Classe A, l’Asgard II prend part aux Tall Ships' Races à partir de 2000. L’Asgard II navigue essentiellement en Mer du Nord et en Manche. Il peut embarquer 20 stagiaires pour des croisières spécialement organisée autour de l'Irlande et de la Grande-Bretagne.

 L’Asgard II sombre le jeudi 11 septembre 2008 un peu avant 5 heures du matin au large de Belle-Île-en-Mer (Morbihan). Un premier appel de détresse est lancé à 3 heures 10, signalant une voie d'eau soudaine au CROSSA (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) d'Étel et à la Préfecture maritime de Brest. Le bateau commence à couler vers 4 heures, rendant son évacuation nécessaire3. Le voilier en provenance de Falmouth (Grande-Bretagne) se rendait, après une escale à Douarnenez l'avant-veille, à La Rochelle pour les festivités nautiques du Grand Pavois. Il coule en quarante-cinq minutes, à 12 miles (22 km) à l'ouest de Belle-Île. La cause du naufrage est incertaine ; le voilier a pu heurter un objet flottant immergé.

 Après avoir flotté entre deux eaux, l'épave disparaît des radars du sémaphore du Talut de la Marine nationale (situé sur la côte sud de Belle-Île) vers huit heures trente, laissant supposer qu'elle a coulé au fond, soit 70 mètres de profondeur à cet endroit. Les 5 membres d'équipage et les 20 stagiaires présents à bord sont récupérés, sains et saufs, par les sauveteurs de la SNSM arrivés sur les lieux vers 4 heures 30, peu avant que le bateau disparaisse.

 Équipage : 5 marins 
 Gréement : Brick-goélette 
 Débuts : 1981 
 Longueur hors-tout : 30,99 m 
 Maître-bau : 6,40 m 
 Tirant d'eau : 3,05 m 
 Voilure : 370 m² 
 Déplacement : 120 tonnes 
 Capacité : 20 stagiaires 
 Chantier : Jack Tyrell et fils, Arklow-Irlande 
 Armateur : Association Coiste an Asgard 
 Port d’attache : Dublin - Irlande

Egger Ph.

Astrid

.



L’Astrid est un brigantin traditionnel (ou brick), à coque acier blanc, construit en 1918 au Pays-Bas dans les chantiers navals Greg Van Leewin de Scheveningen.

Il appartient désormais à l'association The Astrid Trust qui le restaure dès 1984, pour en faire un navire-école.

Il a servi la première fois de cargo en portant le nom de Wuta, transportant, à partir de 1921, du bois, des céréales ou du charbon en Mer Baltique, en Mer du Nord et dans la Manche.

Passant sous pavillon suédois en 1937, il fut rebaptisé Astrid. Il continua le commerce à la voile jusqu'en 1975, date de la mort de son armateur. Dépouillée de son gréement, il fut ensuite vendu à des Libanais. Victime d'un incendie, l’Astrid évite la mise à la ferraille et échoue dans une vasière de la rivière Hamble en Angleterre.

En 1984, le Commandant Graham Neilson entreprend sa restauration pour en faire un voilier éducatif au sein d'une Association The Astrid Trust, créée pour permettre cette restauration ainsi que l'exploitation future du voilier.

Après la réfection de la coque, du pont et de l'intérieur, le gréement fut reconstitué. Il fallut 19 pins de Douglas pour cela. Le lest fut réalisé avec des rails de chemin de fer de récupération, le beaupré récupéré sur une épave de l'Île de Wight, le moteur sur une péniche.

Le 24 mai 1989, le lancement de l’Astrid est consacré par la Princesse Anne. En 1999, il repasse sous pavillon néerlandais.

Désormais, avec douze cabines doubles, il peut embarquer 24 stagiaires, ou jusqu'à 60 passagers à la journée. Il participe à divers rassemblements de grands voiliers des Tall Ships' Races.



Équipage : 35 marins
Gréement : brick
Débuts : 1918
Longueur hors-tout : 41,65 m
Maître-bau : 6,50 m
Tirant d'eau : 2,65 m
Voilure : 450 m² ( voiles)
Déplacement : 274 tonnes
Architecte : Greg Van Leewin Pays-Bas
Chantier : Scheveningen - Pays-Bas
Port d’attache : Weymouth - Royaume-Uni

Egger Ph.

Atlantis

.


L'Atlantis est un trois-mâts goélette appartenant à la compagnie The Tallship Company des Pays-Bas.

Bateau sans mât à l'origine, il commence une longue carrière de caboteur dans l'estuaire de l'Elbe, sous le nom d’Elbe 2.

Au début des années 1980, son propriétaire néerlandais, profitant d'une ligne idéale pour cette métamorphose, le transforme en voilier de croisière pour naviguer en Europe occidentale et en mer des Caraïbes sous le nom d’Atlantis.

En 2005, il incorpore la flotte de The Tallship Company. Sa rénovation en fait un bâtiment moderne pouvant embarquer jusqu'à 140 passagers par jour. Possédant 18 cabines, il offre aussi des croisières très confortables



Gréement : Trois-mâts goélette (Barquentine)
Débuts : 1905
Longueur hors-tout : 57 m
Maître-bau : 7,45 m
Tirant d'eau : 5 m
Voilure : 742 m²
Chantier : Hambourg Allemagne
Armateur : The Tallship Company
Port d’attache : Harlingen Pays-Bas


Egger Ph.

Belem

.


Il fut construit en sept mois, entre décembre 1895 et juillet 1896 pour l'armateur Nantais M. Crouan. Sa première affectation fut le transport des fèves de cacao entre le Brésil et la France. C'est de là que vient son nom, le port de Bélem était un de ses points de relâche.

Son premier voyage, à destination de Montevidéo fut mouvementé. Après avoir touché ce port et y avoir chargé des mules, il fut victime d'un incendie qui l'obligea à rentrer à Nantes où d'importants travaux de réparation furent nécessaires.

Il fit régulièrement la ligne des Antilles en plus de celle du Brésil. Il était ancré en face de la Montagne Pelée quand cette dernière fit éruption le 26 mai 1902.

Sa carrière commerciale continua jusqu'en 1914 sous les pavillons Demange (1907) et Fleuriot (1909).

Acheté par le Duc de Westminster il devint un yacht grâce à quelques transformations (modification du pont, du roof, surélévation de la dunette et surtout aménagements luxueux à l'intérieur. Il deviendra la propriété du brasseur Guiness en 1921 et sera rebaptisé Fantom II. A la mort de son propriétaire, il passera en Italie, acheté par la Fondation Giorgio Cini. Il sera transformé en trois-mats goélette.

Victime d'un mauvais entretien, il sera racheté en 1979 aux Chantiers Navals de Venise par l'Association pour la sauvegarde et la Conservation des Anciens Navires français. Il sera remorqué à Paris, au pied de la Tour Eiffel. Il a été restauré et a repris la mer, retrouvant son port d'attache de Nantes.

Géré par le Fondation Belem, il accueille des stagiaires et sert à des croisières pour le public avide de découvrir la vie de ces navires prestigieux.

En 1999, c'était sa troisième participation aux grands rassemblements rouennais.



Autres noms : Fantôme II (1921), Giorgio Cini (1952)
Gréement : trois-mâts barque
Débuts : 10 juin 1896
Longueur hors-tout : 58 m
Maître-bau : 8,80 m
Tirant d'eau : 3,60 m
Voilure : 1 200 m² (21 voiles)
Déplacement : 750 t
Tonnage : 531 t
Chantier : chantiers Dubigeon, Nantes
Port d’attache : Nantes France

Egger Ph.

Bel Espoir II





Le Bel Espoir II est un goélette à trois mâts et hunier à coque bois, qui a été acheté en 1968 par l'association Amis de Jeudi-Dimanche (AJD).

L'AJD posséde aussi, depuis 1973, la goélette à trois mâts Rara-Avis qui navigue aussi dans le même but associatif, promouvoir des stages maritimes permettant à des jeunes délinquants et à des toxicomanes de trouver la voie d'une réinsertion.

Bel Espoir II fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 26 mars 1993.


Il a été construit en 1944 à Svendborg au Danemark au chantier de J. Ring Andersen pour le compte de la société maritime A.C. Sorensen.

Lancé sous le nom de Nette S, il a d'abord navigué en mer Baltique et vers Terre-Neuve pour la pêche.

Puis il fut rebaptisé Peder Most en 1950 et utilisé pour le transport du bétail jusqu'en 1954 entre Hambourg et Copenhague.

En 1955, il est racheté par l'organisation britannique Outward Bound Trust. Après une remise en état, le schooner sert à l'apprentissage maritime des élèves des publics-schools. Transformé réellement en navire-école dès 1965, il est rebaptisé Prince Louis II.

Après avoir vainement envisagé d'acquérir dès 1961 un plus grand voilier, le Duchesse Anne, l'association du père Michel Jaouen (ancien aumônier des prisons), « Amis du Jeudi-Dimanche » (AJD), devient propriétaire du Bel Espoir II en 1968. Cette association, créée en 1954, dont l'acronyme signifiait initialement « Aumônerie de la Jeunesse Délinquante », a pour but l'organisation d'activités éducatives, de formation, de réinsertion et de loisirs.

Le Bel Espoir II navigue habituellement dans la mer des Caraïbes pendant l'hiver et sur la côte ouest de la France les mois d'été.



Autres noms : Nette S, Peder Most, Prince Louis II
Équipage : 5 à 8 marins
Gréement : Goélette à trois mâts et hunier
Débuts : 1944
Longueur hors-tout : 38,50 m
Longueur de coque : 29,30 m
Maître-bau : 7,20 m
Tirant d'eau : 2,80 m
Voilure : 650 m² maxi
Déplacement : 189 tonnes
Capacité : 24 à 35 stagiaires
Motorisation : Diesel Baudouin
Chantier : J. Ring Andersen Werft, Svendborg  Danemark
Armateur : Assoc. Les amis de Jeudi-Dimanche
Port d’attache : Brest  France
Protection : Classé MH (1993)


Egger Ph.




Capitan Miranda

.


Le Capitan Miranda est une goélette à trois mâts, à gréement marconi (ou bermudien) désormais navire-école uruguayen depuis 1978.

Il fut construit en 1930 à Cadix, en Espagne, pour servir d’abord de cargo entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

En 1960, la marine uruguayenne rachète ce voilier pour en faire un navire de recherche océanographique. Il est rebaptisé du nom du capitaine Francisco P. Miranda (1869-1925), officier de la marine uruguayenne réputé pour ses travaux et diverses distinctions dans le domaine de la recherche hydrographique. À cette époque, le voilier n’a que deux mâts.

Dans les années 1970, destiné à la démolition, il est réhabilité. Les deux mâts sont remplacés par trois mâts en duralumin, et de nouvelles voiles en dacron forment le gréement.

À partir de 1978, le Capitan Miranda entame une troisième carrière en devenant navire-école pour la marine uruguayenne et favorise la formation de jeunes officiers.



Équipage : 51 officiers et marins, 33 cadets
Gréement : Goélette à trois mâts
Débuts : 1930
Longueur hors-tout : 61 m
Longueur de coque : 54,60 m
Maître-bau : 8,40 m
Tirant d'eau : 3,20 m
Voilure : 722/853 m² ( 8 voiles)
Déplacement : 839 tonnes
Vitesse : 10 nœuds
Chantier : Chantier naval de Cadix, Espagne
Armateur : Marine uruguayenne
Port d’attache : Montevideo, Uruguay

Egger Ph.

Christian Radich





Le Christian Radich est un trois-mâts carré construit par Framnæs Mekaniske Værksted A/S à Sandefjord en Norvège grâce au mécénat d’un homme d’affaires sans héritier, Christian Radich, qui, à sa mort en 1889, légua 50 000 couronnes à l’association Christiana school-ship pour la construction d’un trois-mâts. Les travaux ne débutèrent qu'en 1935.

Conçu pour servir de navire-école de la marine marchande norvégienne, il fut livré le 17 juin 1937.

Il est basé à Oslo et navigue sous le numéro d'immatriculation OMI 5071729. Depuis 1999, il est exploité dans le cadre de croisières payantes et participe à de nombreux événements maritimes européens comme les Tall Ships' Races.

Le Christian Radich a une longueur hors-tout de 73 mètres (62,5 mètres pour la coque), un maître-bau de 9,7 mètres et un tirant d'eau de 4,7 mètres pour un déplacement de 1 050 tonnes. Il peut atteindre une vitesse de 14 nœuds sous voiles, 10 nœuds au moteur. Son équipage se compose de 18 hommes et il peut embarquer jusqu'à 88 passagers.


Équipage : 18 personnes, 88 passagers
Gréement : Trois-mâts carré
Débuts : 17 juin 1937
Longueur hors-tout : 73 m
Longueur de coque : 62,50 m
Maître-bau : 10,2 m
Tirant d'eau : 4,88 m
Voilure : 1234 m² (26+4 voiles)
Déplacement : 696 tonnes
Chantier : Framnæs Mek. Værksted A/S, Sandefjord
Armateur : Stiftelsen Skoleskipet Christian Radich
Port d’attache : Oslo  Norvège

Egger Ph.

Cisne Branco





Le Cisne Branco (« cygne Blanc » en portugais) est un clipper trois-mâts carré de la marine nationale brésilienne. Lancé en 1999, il est l'exact sister-ship du Stad Amsterdam, un clipper du XIXe siècle.

Le navire est basé à Rio de Janeiro qu’il quitte régulièrement pour des voyages au long cours.

Construit aux Pays-Bas, il a été remis à la marine nationale brésilienne le 9 mars 2000 lors des festivités de commémorations du 500e anniversaire de la découverte du Brésil à Lisbonne (Portugal), 500 ans jour pour jour après le départ de Lisbonne du navigateur Pedro Álvares Cabral, voyage au cours duquel il atteindra les côtes du Brésil.
Ses missions sont de représenter le Brésil lors des événements nautiques nationaux et internationaux, ouvrir le monde maritime à la société civile, préserver les traditions navales et occasionnellement d’entraîner le personnel de la marine nationale brésilienne.
Il a remporté le Boston Teapot Trophy en 1982, parcourant 1 101 milles en 124 heures.


Équipage : 22 marins, 58 cadets
Gréement : clipper trois-mâts carré
Débuts : 1999
Longueur hors-tout : 76 m
Maître-bau : 10,5 m
Tirant d'eau : 4,8 m
Voilure : 2195 m² ( 31 voiles)
Déplacement : 1038 tonnes
Architecte : Gérard Dijkstra and Partners
Chantier : Damen Oranjewerf à Amsterdam
Armateur : Marine brésilienne
Port d’attache : Rio de Janeiro,  Brésil

Egger Ph.

Club Med 2

.


Le Club Med 2 est une goélette à cinq-mâts et à voiles d'étai dont la construction a commencé en 1989 aux chantiers navals du Havre. Il a été lancé en 1992.

Il est le sister-ship de l'ex-Club Med 1 (1988), devenu depuis le Wind Surf en 1998. Le Club Med 2 est le plus grand voilier 5 mâts naviguant.

Ce voilier de croisière sillonne la Méditerranée et l'Adriatique l'été, et la mer des Caraïbes l'hiver. Les croisières sont gérées par le groupe Club Méditerranée.

Il possède 8 ponts et 170 cabines pouvant recevoir jusqu'à 372 passagers.
Il a une surface de voilure de 2500 m² avec 7 voiles.

Type : voilier de croisière
Lancement : 1992
Longueur : 187 m
Maître-bau : 20 m
Tirant d'eau : 5 m
Déplacement : 14 745 t
Tonnage : 3849
Propulsion : 4 Wärtsilä diesel (3000 ch)
Vitesse : 15 nœuds
Ponts : 8
Passagers : 312
Équipage : 222
Chantier naval : Le Havre - France
Armateur : groupe Club Méditerranée
Pavillon : Mata Utu Wallis-et-Futuna - France
IMO : 9007491

Egger Ph.




Créole

.


Le Créole est un yacht à voiles (sailing yacht) à coque bois, construit en 1927 par le chantier Camper & Nicholsons Shipyard1à Gosport. Il est actuellement la propriété de la famille Gucci.

En 1926, un riche américain, Alec Cochran, décide de se faire construire le plus beau voilier du monde. Le Créole est lancé en 1927 et est baptisé Vira par son ami Fred Hugues. Celui-ci a eu besoin de trois tentatives pour briser la bouteille de champagne sur la coque. Comme chacun le sait, cela est réputé porter malheur2. Le propriétaire est aussi impressionné par la hauteur des mâts. Il fait réduire plusieurs fois leur hauteur, de sorte qu'il ressemble à un voilier à moteur. De ce fait, le Vira, n'ayant plus sa configuration originale, devient plus lourd à la navigation, mais surtout réagit mal à la houle. Le propriétaire renonce à son rêve de profiter dans sa fin de vie du plus beau yacht du moment et le met en vente.

En 1928, il est racheté par Maurice Pope qui le rebaptise Créole (en raison d'un dessert, spécialité de son cuisinier). Il l'utilise dans sa configuration actuelle en faisant des croisères très en vogue dans ces années. Il le remet en vente, presque dix ans plus tard.

En 1937, Sir Connop Guthrie le lui rachéte. Le Créole retrouve sa configuration d'origine après être passé par les chantiers Camper & Nicholsons. Il renavigue dans ses conditions premières et prend part à de nombreuses régates.

En 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate et le Créole est réquisitionné. Il est rebaptisé Magic Circle et transformé en chasseur de mines. Il navigue sur les côtes de l'Écosse et perd un mât. En fin de conflit, il est rendu à son propriétaire, mais celui-ci le laisse en l'état et l'abandonne à quai.

En 1947, l'armateur grec Stávros Niárchos décide de son rachat et le rebaptise Créole. En très mauvais état, il est envoyé dans un chantier naval d'Allemagne pour sa restauration. Niárchos vit très souvent à bord et exige de son équipage un parfait entretien.

En 1956 et 1958, il prête le Créole à la Royal Navy pour que ces cadets puissent participer aux grandes courses à voiles de l'époque. Il participe ensuite au financement d'un nouveau navire-école britannique qui portera son nom, le brick Stavros S. Niarchos.

Après 1970, à la suite du suicide de sa femme, Niárchos n'utilise plus le Créole. Il est abandonné à quai en attendant sa vente.

En 1977, le gouvernement danois achéte le Créole pour en faire un voilier-école, pour la réhabilitation des jeunes toxicomanes. Au bout de cinq ans de navigation, il est devenu presque une épave et est remis de nouveau en vente.

En 1983, Maurizio Gucci, le célèbre couturier, le rachète pour le restaurer. Six ans de travail ont été nécessaires. Mais les chantiers navals choisis pour sa restauration, Lürssen y Astilleros de Majorque, ne sont pas assez spécialisés dans les gréements traditionnels et le résultat final n'est pas très bon. Le trois-mâts est trop lourd, et le gréement inutilisable. Les travaux sont achevés dans le chantier d'origine avec succès.

Malheureusement la « malédiction » frappe de nouveau. En 1995, Gucci est assassiné. Le bateau est remis en vente et faute d'acquéreur il reste dans la famille Gucci. Ses apparitions sont plus rares que par le passé.

Néanmoins, le voilier accompagne souvent ses propriétaires au cours de régates. Le Créole est utilisé comme une escorte. Les deux sœurs Gucci naviguent sur un autre plus petit voilier, un très beau sloop appelé Avel (le vent, en breton) construit en 1896.



Autres noms : Vira, Magic Circle
Équipage : 16 marins
Gréement : yacht à trois-mâts
Débuts : 1927
Longueur hors-tout : 65,53 m
Longueur de coque : 42,70 m
Maître-bau : 9,45 m
Tirant d'eau : 5,60 m
Voilure : 2040 m² (10+3 voiles)
Déplacement : 434 tonnes
Architecte : Charles Nicholson
Capacité : 12 passagers
Tonnage : 697 t
Vitesse : 10 à 14 nœuds
Chantier : Camper & Nicholsons, Gosport Royaume-Uni
Armateur : Famille Gucci Italie
Port d’attache : Hamilton, Bermudes


Egger Ph.

Creoula





Le Creoula est un quatre-mâts goélette de l'état du Portugal.

C'est un terre-neuvier, qui a donc été conçu et qui a servi pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve au Canada. Il a été construit en 1937 par la Companhia União Fabril. Quand il a été racheté en 1979 par le Secrétariat d'état à la pêche pour devenir un musée de la pêche, il est apparu durant les travaux de restauration que la coque était encore en excellent état. Il sert désormais de navire-école.


Équipage : 38 marins, 51 stagiaires
Gréement : quatre-mâts goélette
Débuts : 1937
Longueur hors-tout : 66,90 m (hors-tout)
Maître-bau : 10,06 m (maxi)
Tirant d'eau : 5,79 m
Voilure : 1 364 m2
Déplacement : 1 038 tonnes
Chantier : CUF à Lisbonne
Armateur : État du Portugal
Port d’attache : Lisbonne,  Portugal
Egger Ph.

Cuauhtémoc

.


Le Cuauhtémoc (« l'aigle qui descend sur sa proie » en nahuatl), du nom du dernier empereur aztèque, est un voilier de type trois-mâts barque battant pavillon mexicain.

Son port d'attache est Acapulco.

Construit à Bilbao en 1982, il est propriété de la marine nationale mexicaine qui l'utilise comme navire-école. Il est un symbole au Mexique car il illustre l'esprit de combativité et d'indépendance, par référence à l'empereur Cuauhtémoc. Ce dernier figure d'ailleurs sur la proue du bateau.

Il a des sister-ships, le Guayas (Équateur), le Gloria (Colombie) et le Simon Bolivar (Venezuela).

C'est un habitué des défis du monde marin : traversée de l'Atlantique en 17 jours, passage du cap Horn en 1993 entre autres.



Équipage : 109 marins
Gréement : trois-mâts barque
Débuts : 1982
Longueur hors-tout : 90.50 m
Longueur de coque : 67.20 m
Maître-bau . 12 m
Tirant d'eau : 5.40 m
Voilure : 2368 m² (28 voiles)
Déplacement : 1800 tonnes
Capacité : 90 cadets
Motorisation : Diesel (1125 hp)
Chantier : Astilleros y Talleres Celaya SA, Bilbao Espagne
Armateur : Marine nationale mexicaine
Port d’attache : Acapulco, Mexique

Egger Ph.

Dar Młodzieży

.


Le Dar Młodzieży (« don de la jeunesse » en polonais) est un voilier de type trois-mâts carré en acier battant pavillon polonais. Son port d'attache est Gdynia.

Construit à Gdańsk en 1981 pour remplacer le Dar Pomorza, il est l'ainé d'une grande famille de sister-ships (les ukrainiens Druzhba et Khersones, les russes Mir, Pallada et Nadejda).

Navire-école de la marine polonaise qui l'utilise pour former des cadets et dessiné par l'architecte Zygmunt Choren, c'est un voilier ultra-moderne. Depuis quelques années, il est utilisée pour le stage des élèves de l'École supérieure de navigation d'Anvers, pour une navigation le long des côtes ouest de l'Europe.

Il participe à de nombreuses courses, notamment la Cutty Sark Tall Ships' Race, où il obtient régulièrement d'excellents résultats.

Il a remporté le Boston Teapot Trophy en 19881, parcourant 1 241 milles en 124 heures.

Il est au départ de Rouen pour la Tall Ships' Races (Rouen - Liverpool 2008).



Équipage : 19 officiers, 23 officiers-mariniers et marins et 136 cadets
Gréement : Trois-mâts carré
Débuts : 1981
Longueur hors-tout : 108,8 m
Maître-bau : 14 m
Tirant d'eau : 6,5 m
Voilure : 3 015 m² [2 936 m²]
Déplacement : 2 946 tonnes
Architecte : Zygmunt Choren
Tonnage : 2 385 TJB
Vitesse : 16 nœuds sous voiles
Chantier : Stocznia Gdańska (Chantier Gdanskais)
Armateur : Akademia Morska, Dantzig
Port d’attache : Gdynia Pologne

Egger Ph.

Dewaruci




Le Dewaruci (ou KRI Dewaruci) est un trois-mâts goélette à coque acier construit à Hambourg. C'est le navire-école de la Marine indonésienne.


La construction du Dewaruci a commencé en 1932, mais a été suspendue en raison de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, qui a causé de graves dommages au chantier naval où il était en construction. Il a finalement été achevé en 1952 et lancé en 1953.

Le Dewaruci bénéficie d'une technologie moderne. Il possède une grande surface de voilure, utilisant un système de ballast pour équilibrage sous voile.

Les initiales KRI signifient Kapalperang Republik Indonesia, c’est-à-dire « Navire militaire de la République d’Indonésie ».
 Son nom, Dewaruci, est celui d'un seigneur et protecteur des océans de la mythologie indonésienne. Il est représenté sur la figure de proue du navire. Chacun des trois mâts est dédié à une des grandes îles indonésiennes.
 La devise du navire cita cita, akal budi, berani jujur, guna bhakti signifie : « moralité, ingéniosité, courage et loyauté ».

Il comporte trois ponts pour accueillir l'équipage et les cadets qui font leur apprentissage sur ce navire-école. Bien que navire militaire, il règne à son bord une ambiance chaleureuse, et lors des rassemblements de Grands Voiliers, son équipage est très apprécié lors des parades nautiques. Il possède sa propre fanfare.



Équipage : 28 marins et officiers, 78 cadets
Gréement : trois-mâts goélette
Débuts : 1953
Longueur hors-tout : 58,27 m
Longueur de coque : 49,66 m
Maître-bau : 9,50 m
Tirant d'eau : 4,05 m
Voilure : 1100 m² ( voiles)
Déplacement : 886 tonnes
Chantier : H.C. Stulcken et Sohn, Hambourg
Armateur : Marine nationale indonésienne
Port d’attache : Surabaya- Indonésie


Egger Ph.

Eagle

.


L’Eagle, ou USCGC Eagle (WIX-327), anciennement Horst Wessel, est un trois-mâts barque utilisé comme navire-école de formation pour les futurs officiers de l’United States Coast Guard. En 2011, c'est l'un des deux seuls bateaux à voile actifs dans la marine américaine, avec l'USS Constitution. C'est aussi le septième navire militaire ou des gardes-côtes à porter le nom Eagle depuis 1792.

Chaque été, l'Eagle effectue des croisières avec les cadets de l’United States Coast Guard Academy pour des périodes allant d'une semaine à deux mois. Ces croisières remplissent plusieurs rôles ; la mission première est la formation des élèves-officiers, la seconde est un rôle de relations publiques en participant aux grands rassemblements de voiliers et Tall Ships' Races à travers le monde.

En vertu du traité de Versailles, l'Allemagne ne pouvait pas être militarisée. Hitler a ordonné la création de ce voilier et de ses sister-ships pour la formation des cadets de la Kriegsmarine. Leurs salles des machines sont identiques à celles de leurs U-boote.

Au commencement de la Seconde Guerre mondiale, la Kriegsmarine a déjà formé bon nombre de ses sous-mariniers machinistes et officiers.

Le Horst Wessel a été construit en 1936 au chantier naval Blohm & Voss de Hambourg comme le Gorch Fock I (1933) devenu le Tovarishch russe, l'Albert Leo Schlageter (1937) devenu le Sagres II portugais et le Mircea (1939) devenu roumain.

Il a été lancé le 13 juin 1936. Il porte le nom du membre du parti nazi, Horst Wessel. Il rejoint le port de Kiel, en mer Baltique, le 17 septembre 1936. Il entreprit de nombreuses croisières de formation dans les eaux européennes mais aussi aux Caraïbes.

En 1939, il est converti en cargo, pour le transports des troupes et du ravitaillement, dans toute la mer Baltique, tout en continuant des missions de formation. Il était équipé de deux canons antiaériens.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les quatre sister-ships sont distribués aux différentes nations au titre des dommages de guerre. Le Gorch Fock est attribué à l'URSS en prenant le nom de Tovarichtch, désormais bateau-musée. L'Albert Leo Schlageter est attribué au Portugal : il porte le nom de Sagres II.

Quant au Mircea, il est achevé et vendu à la Roumanie.

Le Horst Wessel est attribué aux États-Unis, comme prise de guerre. Il a été envoyé à Wilhelmshaven, en Allemagne, pour réparation et modification. Le 15 mai 1946, il prend le nom de Eagle. Il est attribué au US Coast Guard et rejoint son port d'attache, New London dans le Connecticut.

Plus tard, l'Allemagne de l'Ouest construit un nouveau navire de même classe, le Gorch Fock II pour son propre usage.

L'Eagle est légèrement plus grand que son sister-ship, le Gorch Fock I.

Il déplace 1 824 tonnes. La coque est en acier de 10 mm d'épaisseur. Il y a deux longs ponts en acier. Le gaillard d'avant et arrière sont en acier recouverts de trois pouces de teck, ainsi que les deux ponts.

Il dispose de deux moteurs auxiliaire diesel pouvant lui donner une autonomie moteur de 5 450 milles marins (environ 10 000 km) à une vitesse moyenne de 7,5 nœuds (14 km/h). Ceux-ci ont remplacé, en 1982, les moteurs allemands d'origine, lors d'un passage au chantier naval de Curtis Bay, près de Baltimore, dans le Maryland.

Au niveau de l'arbre d'hélice, celui-ci peut être découplé des moteurs et des réducteurs de vitesse, diminuant ainsi son effet pendant que le navire est à voile.

Il peut atteindre, avec ses 2 050 m2 de voiles, une vitesse de 19 nœuds. Pour protéger celles-ci du frottement des cordages, le navire utilise largement les baggywrinkles.

Le navire a subi de nombreux radoubs depuis son acquisition en 1946.

En 1972, après un accident de mâture, en passant sous le Gold Star Memorial Bridge dans le Connecticut, le mât principal et le mât de misaine ont été raccourci de façon être à la même hauteur.

Il a remporté deux foix le Boston Teapot Trophy, en 1972 et 1973, sa meilleure preformance étant de 1 100 milles en 124 heures.

En 1986, lors du changement des moteurs, d'autres travaux ont été effectués pour assurer un meilleur accueil et couchage des élèves-officiers, ainsi que des nouveaux appareillages électroniques (radar de navigation, équipement radio...) et de nouveaux compartimentages étanches.

Durant ses diverses croisières, l'Eagle a participé à diverses Tall Ships' Races, courses et rassemblements divers à travers le monde.

L'Eagle a un équipage permanent de 6 officiers et 56 marins, sur ses missions de formation et peut porter ses effectifs jusqu'à 12 officiers, 68 membres d'équipage et 150 élèves-officiers.



Autres noms : Horst Wessel
Équipage : 19 off, 56 marins , 175 cadets
Gréement : trois-mâts barque
Débuts : 1936
Longueur hors-tout : 89,70 m
Longueur de coque : 80,70 m
Maître-bau : 11,90 m
Tirant d'eau : 5,20 m
Voilure : 1983/2065 m² (22 voiles)
Déplacement : 1816 tonnes (pleine charge)
Architecte . Blohm & Voss Hambourg
Vitesse : 19 nœuds (voile) 7,5 nœuds (moteur)
Chantier : Blohm & Voss, Hambourg, Allemagne
Armateur : United States Coast Guard Academy
Port d’attache : New London Connecticut- États-Unis

Egger Ph.

Eendracht

.


L’Eendracht est une goélette à trois mâts des Pays-Bas, construite en 1989.

Sa conception a pour but de permettre à tous ses occupants, quel que soit leur âge, de naviguer sur un grand bateau.

De mai à septembre, l’Eendracht navigue sur les eaux d'Europe du Nord. Puis il se déplace vers les Canaries quand l'hiver arrive.

Pendant les vacances d'été, seuls les jeunes de 15 à 25 ans sont pris à bord, afin de participer à de grandes courses comme la Tall Ships' Races



Équipage : 16 hommes, 40 stagiaires
Gréement : Goélette à trois mâts
Débuts : 1989
Longueur hors-tout : 58.08 m (hors-tout)
Maître-bau : 12.3 m(maxi)
Tirant d'eau : 5.49 m
Voilure : 1 033 m²
Déplacement : 510 tonnes
Architecte : W. de Vries Lentsch
Motorisation : diesel Caterpillar 550 CV
Chantier : Damen Werf Gorinchem
Armateur : Fondation Het Zeilend Zeeschip
Port d’attache : Rotterdam, Pays-Bas

Egger Ph.

Earl of Pembroke




L'Earl of Pembroke est l'une des dernières goélettes à coque bois construite en Suède en 1948 et rénové dès 1994 pour les besoins du cinéma.


Ce voilier a d'abord navigué sous le nom d'Orion, pendant plus de 25 ans, en mer Baltique et sur la côte orientale des Îles Britanniques, comme caboteur, transportant principalement du bois.

En 1974, il est laissé à l'abandon dans un petit port du Danemark.

Repéré en 1979, il est racheté par le milliardaire anglais Robin Davies, sous couvert de sa société d'armement.

Après 9 ans de mise en chantier cette goélette est réaménagée en trois-mâts barque du XVIIIe siècle, pour des besoins cinématographiques.

Il fait partie de The Square Sail Fleet1 qui possède aussi le Kaskelot et le Phoenix. Cette flotte a été soigneusement reconstituée pour servir lors de tournages de films.

Ce voilier navigue depuis 1994 sous le nom d'Earl of Pembroke et a tenu l'affiche de plus d'une dizaine de productions cinématographiques ou télévisuelles comme L'Île au Trésor, et plus récemment (2010-2011), la série L'Épervier, inspirée de la bande déssinée de Patrice Pellerin, dans laquelle le bateau joue le rôle de deux voiliers différents. Puis plus tard dans le film Cloud Atlas (2012), des frères Wachowski.

Il a participé, en 2005, aux célébrations du 200e anniversaire de la bataille de Trafalgar à Portsmouth.

L'Earl of Pembrobre participe généralement aux grands rassemblements de voiliers. Outre ses services pour le cinéma, il offre des stages de formation aux jeunes marins et des croisières avec ses 5 cabines passagers.



Équipage : 15 marins
Gréement : trois-mâts barque
Débuts : 1948
Longueur hors-tout : 44,20 m
Longueur de coque : 35,30 m
Maître-bau : 7,30 m
Tirant d'eau : 3,20 m
Voilure : 883 m² ( 14 voiles)
Déplacement : 350 tonnes
Capacité : 20 stagiaires
Tonnage : 174 T
Chantier : Albert Svenson de Pukavik  Suède
Armateur : Square Sail Fleet  Royaume-Uni
Port d’attache : Charlestown- Cornouailles

Egger Ph.

Esmeralda

.


L’Esmeralda est un quatre-mâts goélette à brigantine en acier (ou brikentine en anglais), différent de son navire jumeau le Juan Sebastián de Elcano.

C'est le voilier école de la marine chilienne. Il est le 6e navire chilien à porter ce nom et c'est actuellement le quatrième plus grand voilier du monde après le Sedov, le Krusenstern et le Juan Sebastián de Elcano.

Il a été nommé en l'honneur de la frégate Esmeralda, 1re du nom, bâtiment de l'escadre navale péruvienne capturée dans le port de Callao le 5 novembre 1820 par l'amiral Lord Thomas Cochrane, ainsi qu'en l'honneur de la corvette Esmeralda, 2e du nom, commandée par le Commandant Arturo Prat.

Durant une année, les officiers promus de l'école navale Arturo Prat, ainsi que les 70 premiers sous-officiers du classement de l'École de Mousses Alejandro Navarrete Cisterna parfont leur cursus à bord de ce navire-école. En 2011, pour sa 56e campagne, l’Esmeralda accueille pour la première fois des femmes à son bord.

En 1946 l'Espagne lança la construction du navire jumeau du navire-école Juan Sebastián Elcano dans le but de le remplacer. Il devait à l'origine être baptisé sous le nom de Juan de Austria.

Les chantiers navals chargés de la construction furent détruits après l'explosion de la base de sous-marins où ils se trouvaient le 18 août 1947. Le gouvernement espagnol, pour aider ces chantiers navals, prit en charge leur dette et créa la Société de Chantiers-navals de Cadix S.A. Le 12 mai 1953 eut lieu le lancement du navire et son baptême. Sa marraine était Raquel Vicuña de Orrego.

Le navire fut offert au gouvernement chilien le 15 juin 1954. C'est l'ambassadeur du Chili en Espagne, Oscar Salas Letelier, qui reçut le navire.

Après le coup d'État du 11 septembre 1973, l’Esmeralda fut utilisée comme centre de détention et de torture.

Mouillé dans le port de Valparaíso, il y reçut alors une centaine de personnes dont plusieurs disparurent. Les organisations des droits de l'homme ont permis que ces faits ne soient pas oubliés, de même qu'ils organisent régulièrement des manifestations dans les ports où l’Esmeralda doit accoster.

Le commandant en chef de la marine Rodolfo Codina Díaz a fait des déclarations allant dans le sens d'un début de reconnaissance de l'usage qui fut fait du bateau sous la dictature.



Autres noms : BE Esmeralda, BE 43
A servi dans : Armada de Chile
Commandé : 30 mai 1946
Quille posée : juin 1946
Lancement : 12 mai 1953
Armé : 12 mai 1953
Type : Quatre-mâts goélette brigantine
Longueur : 113 m
Maître-bau : 13,1 m
Tirant d'eau : 7 m
Déplacement : 3 673 tonnes
Tonnage : 2 400 tjb
Propulsion : voile
Vitesse : 17,5 nœuds
Armement : 2 canons de 57 mm
Rayon d'action : 13 000 milles marins (24 076 km) à 8 nœuds (sous voiles et moteur)
Équipage : 323 marins
Chantier naval : Chantiers navals de Cadix, Echevarrieta y Larrinaga de Cádiz
Port d'attache : Valparaíso Chili

Egger Ph.

Europa

.


L'Europa est un trois-mâts barque hollandais, à coque acier, construit en 1911 dans les chantiers Stucken à Hambourg.

Il appartient actuellement à la Rederij Bark Europa, société néerlandaise de croisière au large.

À son lancement à Hambourg, il est prévu initialement pour le cabotage. Il porte le nom de FS Senator Brockes. Devant le déclin du commerce de la marine à voile, il change d'affectation et devint, jusque dans les années 1970, un bateau-phare, placé dans l'estuaire de l'Elbe.

Dans les années 1980, remplacé par une bouée automatique, il devint alors un bateau de réserve.

En 1986, le navire est racheté et subit 8 ans de travaux (entre 1987 et 1994) pour être transformé en un magnifique trois-mâts barque de croisière.

Depuis 1994, l'Europa propose des croisières autour du monde et surtout dans l'hémisphère sud. Il est spécialiste des expéditions dans l'Antarctique, par le cap de Bonne-Espérance.
Avec l'Oosterschelde, autre trois-mâts hollandais, il est le seul grand voilier à s'aventurer dans les eaux froides entourant Ushuaïa et la Terre de Feu, à la pointe de l'Argentine.

Avec un équipage de 14 professionnels, l'Europa peut accueillir, avec ses 11 cabines, jusqu'à 48 personnes à bord pour des voyages de quelques jours à plusieurs semaines.

Il participe aussi aux rassemblements de grands voiliers tels les Tall Ships' Races et fait aussi des sorties à la journée avec jusqu'à 100 personnes.

L'Europa joue désormais les stations météo pour le compte du KNMI (Institut royal de météorologie des Pays-Bas) et relève la température en mer, jusqu'à 4 fois par jour.

En échange, le KNMI lui fournit les prévisions météorologiques et l'aide à tracer sa route.



Équipage : 14 marins
Gréement : Trois-mâts barque
Débuts : 1911
Longueur hors-tout : 56,50 m
Maître-bau : 7,50 m
Tirant d'eau : 3,80 m
Voilure : 1050 m² ( 14 voiles)
Déplacement : 400 tonnes
Chantier : Chantiers Stücken à Hambourg
Armateur : Rederij Bark Europa BV,
Port d’attache : Amsterdam - Pays-Bas


Egger Ph.

Falls of Clyde

.


Le Falls of Clyde est le seul quatre-mâts carré et ancien pétrolier à voile encore visible.

Il est désormais amarré au quai 7 du port d'Honolulu comme bateau musée au Hawaii Maritime Center.

Le Falls of Clyde a été construit sur le chantier naval de Port Glasgow, sur la rivière Clyde en Écosse, la Russell and Company du célèbre constructeur William Lithgow.

Son nom de baptême veut dire « chutes d'eau de la rivière Clyde ». Son voyage inaugural l'a conduit à Karachi au Pakistan. Il se consacra pendant ses six premières années au commerce avec l'Inde. Puis le trafic de marchandises générales comme le bois, le jute, le ciment et le blé le mena dans les ports d'Australie, de Californie de Nouvelle-Zélande.

Après vingt ans sous le pavillon de la Royal Navy, le Falls of Clyde est racheté par le capitaine William Matson de la Matson Navigation Company. En 1899, il navigue sous pavillon hawaïen et son port d'attache devient Honolulu. Lorsque la République d'Hawaï est annexée par les États-Unis en 1900. Une loi spéciale du Congrès des États-Unis sera promulguée pour qu'il puisse battre pavillon américain.

Pour réduire le nombre d'hommes d'équipage, le mât arrière est réduit de longueur pour obtenir un gréement de quatre-mâts barque et un rouf est installé pour obtenir des cabines pour passagers payants. De 1899 à 1907, le Falls of Clyde fait plus de soixante voyages entre Hilo (Hawaï) et San Francisco (Californie). Il transporte essentiellement des marchandises générales de San Francisco et du sucre d'Hawaii. Réputé pour sa rapidité, il fait généralement le voyage en 17 jours.

En 1907, l'Associated Oil Company, devenue depuis Tidewater Petroleum, rachète le Falls of Clyde et le convertit en pétrolier d'une capacité de trois millions de litres.

Il transporte du kérosène de Gaviota (Comté de Santa Barbara) en Californie, à la Oahu Railway Land Company (OR & L) et, à son retour, de la mélasse en vrac pour l'alimentation du bétail.

En 1927, le pétrolier est vendu à la General Petroleum Company (maintenant Mobil). Les mâts sont abattus et il devient un dépôt flottant de carburant en Alaska jusqu'en 1959.

Il est revendu à William Mitchell qui le remorque à Seattle pour le préserver. Différentes tentatives de revente échouent entre 1959 et 1963. Même le projet de Karl Kortum, directeur du Musée maritime de San Francisco, pour sauver le navire et le transporter à Long Beach ou Los Angeles, échoue.

En 1963, la banque détenant l'hypothèque sur le Falls of Clyde abandonné, décide sa vente pour être coulé comme brise-lames à Vancouver. Karl Kortum recueille les fonds nécessaires, juste avant son échouage, pour le racheter. Il est transporté à Hawaii par le remorqueur USS Moctobi.

Jusqu'à son ouverture en 1968 comme navire musée au Muséum d'histoire naturelle et culturelle de l'État d'Hawaii, il a été restauré à l'original par le petit-fils de l'architecte naval William Lightow. Les chantiers de la Clyde ont donné mâts et autres accessoires.

En 1989 le National Historic Landmark déclare le Falls of Clyde monument historique américain.
Depuis février 2008, le Falls of Clyde est au quai n°7 du port d'Honolulu, au Musée marin d'Hawaii.


Équipage : 45 marins
Gréement : quatre-mâts carré
Débuts : 1878
Longueur hors-tout : 98,45 m
Longueur de coque : 126 m
Maître-bau : 12,20 m
Tirant d'eau : 7,10 m
Voilure : 4 550 m2 (32 voiles)
Déplacement : 1 809 t
Architecte : William Lithgow
Tonnage : 1 195 tx
Vitesse : 17 nœuds sous voile
Chantier : Russell & Co Glasgow Écosse
Armateur : Hawaii Maritime
Port d’attache : Honolulu - Hawaï États-Unis


Egger Ph.

Far Barcelona





Le Far Barcelona est une goélette, un type de navire à voile aurique (voile de forme quadrangulaire non symétrique).

Il sert désormais de navire-école.

C'est une goélette d'origine norvégienne qui servait à la pêche, à la chasse à la baleine et aux transports des immigrants sous le nom d’Anne Dorthea.

Elle a été restaurée à Barcelone durant 10 ans et équipée des technologies les plus sophistiquées, et tire son énergie du solaire et de l'éolien.


Autres noms : Anne Dorthea
Équipage : 10 membres d’équipage + 18 cadets
Gréement : Goélette
Débuts : 1874
Longueur hors-tout : 30,85 m
Longueur de coque : 23,1 m
Maître-bau : 6,76 m
Tirant d'eau : 2,9 m
Voilure : 360 m² ( voiles)
Architecte : Jakt de Hardanger
Tonnage : 140 t
Chantier : Kvinherred  Norvège
Armateur : Consorci El Far
Port d’attache : Barcelone  Espagne

Egger Ph.